Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/02/2011

Yémen, un exemple


Aram Khatschaturian - Danse du sabre

Un article de Rue 89 parle des "Révoltes arabes : « Au Yémen, le prix à payer serait plus élevé »"

Un commentaire retient l'attention : " le parti islamo-tribal al-Islah," ,J'imagine à quelle époque ils doivent vivre eux. "

Cette remarque est illustrative de l'amalgame entre la religion et l'obscurantisme, voir le terrorisme, d'une part, et le triomphe d'un occident prométhéen, à peine prétentieux et méprisant, d'autre part.

L'ambition de cet article est de tenter de démontrer la faiblesse du commentaire cité et amener ceux qui s'y livrent à reconsidérer leur propos.

Lire la suite

29/10/2010

Où va la justice française ?

magritte-rape.jpgPas d'humour et aucun amour propre. Plutôt que d'en rire, un député européen ayant du mal à articuler et distinguer inflation de fellation, préfère l'étaler sur la place publique et poser les limites de son caractère en instrumentalisant la justice et la police pour une méchante vengeance. La mansuétude aurait témoigné d'un réel sens politique. D'autant qu'il n'y aurait pas d'infraction et la détention du malheureux internaute serait une détention arbitraire. L'affaire Bettencourt montre une justice malade. Cette dernière affaire montre une justice soumise. Où va la France ?

 

20/10/2010

Les banques françaises espionnent leur client pour le compte de l'Etat

Les banques françaises demandent à leurs clients de se justifier de l'argent qu'ils déposent, même s'il s'agit d'anciens clients et que les sommes sur les comptes sont raisonnables. Cela ne semble pas conforme au droit de l'Union en matière de respect de la vie privée, de données personnelles ou de la liberté de circulation des capitaux. La France est un pays qui méprise la personne.

10/10/2010

Témoignage d'un Malgré Nous

Vidéo de Sophie NAU

L'Etre Persienne a reçu le témoignage d'un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande et envoyé sur le front russe lors de la seconde guerre mondiale.

L'Etre Persienne a jugé ce document exceptionnel et a voulu le faire connaître au plus grand nombre.

Les jeunes hommes qui ont été ainsi enrôlés sous la contrainte et au mépris de leur nationalité et des droits qui y sont attachés, sont connus sous l'appellation de "Malgré Nous".

Le parcours d'Albert Dangler est un exemple des 130.000 Alsaciens, Lorrains et Luxembourgeois dont le livre d'Eugène Riedweg détaille l'expérience dramatique.

L'enrôlement de force est un crime de guerre.

Le Luxembourg a ouvert un centre d'étude et un musée à Dudelange. Le calvaire des Malgré Nous reste d'actualité à travers le Monde à commencer par les enfants soldats en Afrique, dont le cour pénale internationale de La Haye est saisi actuellement.

Ce texte nous ayant été communiqué gracieusement, L'Etre Persienne rapelle, pour la préservation des droits, l'obligation de demander à l'auteur son autorisation préalable à toutes sortes de reproduction, traduction, publication, diffusion ou adaptation pour tous pays.

05/08/2010

Mea culpa Maxima : La garde est morte dans mon coeur.

christine lagarde et son compagnon.jpgPobre Cristina ! Comment fait-elle pour fréquenter un homme qui n'hésite pas à nier l'évidence en public. De telles déclarations font regretter l'époque où Chrisitne Lagarde donnait l'image d'une femme raisonnable. "Derrière un menteur se cache un voleur" disait la mère de Ray Charles. L'intuition féminine devrait conduire la ministre des finaces à se méfier de ses fréquentations. Le gouvernement français est déjà bien malade, même à l'international. Christine paraît en plus bien mal entourrée. La politique française éclipse magistralement la politique belge dans ce que celle-ci pouvait avoir de ridicule. C'est rassurant pour Elio di Rupo et l'avenir du Royaume, voyez ce que donne une république.

14/05/2010

Goldman Sachs plus fort qu'Al Qaïda

LesMiserables.jpgC'est reparti pour un tour. Les financiers américains en remettent une couche. C'était prévisible et c'était annoncé.

L'article 1er de la Convention cadre du Conseil de l'Europe du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terorisme énonce que «les actes de terrorisme, par leur nature ou leur contexte, visent à intimider gravement une population, ou à contraindre indûment un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s'abstenir d'accomplir un acte quelconque, ou à gravement déstabiliser ou détruire les structures fondamentales politiques, constitutionnelles, économiques ou sociales».

Goldman Sachs et les agences de notation sont parvenues en quelques semaines à mettre l'Europe par terre ; ce que Ben Laden n'aurait  même pas osé espérer faire.

tete de gland.jpgL'Union européenne compte-elle demander à l'OTAN de bombarder ce repère d'ennemis de la démocratie qui ont déjà déstabilisé l'économie mondiale, créé la misère et des tensions dans le monde en 2008 ? Il y a récidive.

Les mois de chômage que la crise va imposer aux Européens leur permettront de méditer sur la médiocrité de ceux qui s'enrichissent avec autant de mépris à l'égard de l'humanité et autant d'incompétence. On les reconnaît facilement par leurs voitures. Ils conduisent comme des pieds. Le libéralisme est devenu ringard en très peu de temps. La saison des glands est d'habitude en automne. Le dérèglement climatique fait qu'il y en a apparemment toute l'année.

Niqab : Tartufferie législative ?

niqab.jpgL'Assemblée nationale française a adopté, le 11 mai 2010, à 434 voix (pour 435 votants), une proposition de résolution présentée par Jean-François Copé et Nicole Ameline sur « l'attachement au respect des valeurs républicaines face au développement des pratiques radicales qui leur portent atteinte ».

Cette résolution vise les articles 1 (« les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ») et 4 (« la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ») de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, l'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 (« tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »), l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme (prohibition de la discrimination), de la convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, l'article 20 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européennetoutes les personnes sont égales en droit »), le principe constitutionnel de sauvegarde de la dignité de la personne affiche_tartuffe_1926_11.jpghumaine et le principe d'égalité (qui, avec la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité homme-femme, « sont au cœur de 'leur' ordre juridique et 'leur' projet de société »).

La résolution dispose que « les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l'égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d'un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République » et que « l'exercice de la liberté d'expression, d'opinion ou de croyance ne saurait être revendiqué par quiconque afin de s'affranchir des règles communes au mépris des valeurs, des droits et des devoirs qui fondent la société ».

L'attachement à la prohibition de la discrimination du législateur invoquant abondamment tous les textes qui la consacrent rend dès lors incompréhensible l'abstention française à la ratification du Protocole additionnel N°12 de la Convention européenne des droits de l'homme. La France s'abstient en effet, depuis le 4 novembre 2000, de ratifier ce Protocole qui étend la prohibition de la discimination de l'article 14 (limité aux seuls droits de la Convention) à toutes les règles juridiques internes. Il existe donc un doute très sérieux sur la sincérité des déclarations françaises au regard d'une telle contradiction.

Il y a de l'hypocrise à se draper dans des principes auxquels on n'adhère pas. Ce débat permet de constater que la France n'a pas ratifié le minimum européen en matière de discrimination. Se voilerait-elle la face, elle aussi ?

nb : comme les lecterus le remarqueront, la Belgique n'a pas ratifié également ce fameux protocole 12. Elle l'a quand même signé...

12/05/2010

Corruption,traffic d'armes, attentat, poltique et démocratie (?)

le contrat.jpgLa ligue des droits de l'homme belge s'est vu suprimer ses subsides publics après avoir dénoncé la vente d'armes à la Lybie. Un livre enquête sur un attentat lié à la vente d'armes et au financement poiltique fait l'objet de poursuites judiciaries en France avant même sa sortie. Le trafic d'armes et le flux financier qu'il génère est une menace sérieuse à la démocratie. La France est régulièrement condamnée pour les atteitnes à la liberté d'expression.

Lire la suite

30/04/2010

Vergisst nich Angela woraus du kommst...

33-merkel-ap1.jpgOn ne le lui dit pas, parce que l'Europe est bien élevée, mais elle peut le lui rappeler quand même, à Angela, comme à tous les Allemands - qui l'ont oublié  - que l'Union s'est mobilisée pour la rénunification de l'Allemagne en acceptant et supportant les conséquences d'une politique de taux forts.

Cette politique de taux forts a permis de financer la réunification allemande sans laquelle celle-ci n'aurait pas été possible. L'Allemangne n'existerait pas sinon et elle ne pourrait pas pérorer comme elle le fait en donnant des leçons de bonne économie à tous ceux, y compris la Grèce, qui ont accepté d'en supporté le coût par une perte de croissance et une augmentation du chômage.

"L'Europe a également soutenu l'unification de l'Allemagne. Les Länder de l'ex RDA sont la deuxième zone bénéficiaire d'aides structurelles. La fusion des marks est-allemand et ouest-allemand a nécessité en amont une politique monétaire restrictive avec des taux d'intérêts élevés qui a été appliquée dans tous les pays. Plus encore, l'UE a permis à l'Allemagne (et à la France) de dépasser les limites du pacte de stabilité en 2003, allant jusqu'à le suspendre et modifier ses règles en 2005 pour pouvoir soustraire de ses comptes "les contributions financières […] à l'unification de l'Europe". Un vrai costume sur mesure ! Alors oui, tous pour un, mais aussi un pour tous." (Presse Europe)

C'est donc le comble de l'indécence, de l'égoïsme et du mépris d'entendre venir d'un pays que l'Europe a porté à bout de bras pendant plusieurs années qu'il ne faut pas aider la Grèce. Cessons de se mentir.

Rappelles-toi Angela, les gens du Sud ne vous ont pas méprisé comme vous le faîtes maintenant. Souviens-toi d'où tu viens et grâce à qui te trouves où tu es aujourd'hui.

Bitte, Ehemalige Frau Merkel un lieber Deutschen, vergessen Sie es nicht, woraus auch Sie kommen und wie es schwer war. Europa hat schon Ihnen gezeigt, was Solidarität ist. Nicht nur ein Wort, sondern eine Realität.

Nicht nur ein Wort, ...
angela_merkel.jpg

17/04/2010

Les Volcans d'Islande

Volcan islande.jpgPersonne n'a voulu aider les Islandais frappés par la crise. Bien au contraire, le Royame Uni et les Pays Bas ont aggravé leur situation. La nature rappelle l'homme à la respecter. Que le ciel est beau sans avion. Qu'il est doux de vivre à Bruxelles depuis que Zaventem est fermé. Plus d'avion le matin pour nous réveiller. Merci l'Eyjafjöll.

Souhaitons que le volcan reste en éruption six mois au moins et qu'il nous permette d'apprendre à vivre sans avion, à nous libérer de la précipitation, de la pollution et du stress qu'induit l'avion, à courir par delà le monde pour un entretien ou une réunion comme si la visio conférence n'existait pas. Sa dernière éruption aurait duré deux ans entre 1821 et 1823. Ne peut-on pas relancer l'idée des agents locaux pour pallier ces voyages d'affaires où des gens mal réveillés débarquent le matin en sentant l'alcool bu pour combattre le jet lag, l'angoisse de l'avion, le stress d'un enjeu commercial ; sans parler de tous ceux dont il ne s'agit que d'un prétexte pour voyager aux frais d'une société dont ils ne se préoccupent pas bien ?

Volcan islande.jpgL'avion est devenu une source de gaspillage et de pollution. On prend l'avion au moindre prétexte. Son usage est devenu déraisonnable et injustifié. Comme les transports en camiion. On culpabilise ensuite le quidam sur la production de CO2. Combien de kilomètre en voiture doit faire un passager d'un vol transatlantique pour produire la même quantité de CO2 ? Quand les Etats subventionneront-ils les transports en commun plutôt que le remplacement d'une automobile ?

Pour l'Europe, relançons l'idée de lignes TGV transeuropéennes jusqu'à Heslsinki, Moscou, Athènes, Rome, Madrid, Lisbonne, Berlin, Vienne, Budapest, Prague, Bucarest, et pourquoi pas jusu'à Ankara, Téhéran ou Bagdad.

Faisons comme voeux que le volcan continue de cracher des cendres pendant six mois pour apprendre à la société à s'adapter à vivre mieux, plus simplement, à se libérer de cette précipitation à laquelle l'avion contribue à l'y maintenir. Vive les volcans d'Islande qui permettent d'entendre à nouveau le chant des oiseaux. Vive l'Islande ! Paix aux cendres.

Avec un peu de chance elles brouilleront les GSM...

07/04/2010

Crime de guerre à Bagdad

cpi_log.jpgWikiLeaks révèle comment deux journalistes de l'agence Reuters ont été abattus - avec une quinzaines de civils, par un hélicoptère Appache à Bagdad. Il s'agit des images du tireur de l'hélicoptère lui-même. Les armes employées contre ces civils sont des canons de 30 mm (pour détruire des chars) et des missiles. Ces personnes n'étaient pas armées. Ce que le pilote prétend être une arme est l'apapreil photo d'un journaliste... Deux enfants ont été gravement blessées quand leurs parents ont été tués par ce même hélicoptère quand ils tentaient de secourir un survivant. Pour répondre à la question que pose un journaliste du quotidien en ligne de l'ancien directeur du Monde : "Les pilotes ont-ils enfreint les règles ?" (sic), il s'agit d'un crime de guerre défini dans le statut de Rome de la Cour pénale internationale :

Article 8 Crimes de guerre  :
2. Aux fins du Statut, on entend par « crimes de guerre » :
a) Les infractions graves aux Conventions de Genève du 12 août 1949, à savoir l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’ils visent des personnes ou des biens protégés par les dispositions des Conventions de Genève :
i) L’homicide intentionnel ;

b) Les autres violations graves des lois et coutumes applicables aux conflits armés internationaux dans le cadre établi du droit international, à savoir, l’un quelconque des actes ci-après :
i) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités ;
ii) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens  de caractère civil, c’est-à-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires ;

Les articles suivants montre que les dirigeants politiques ne bénéficient d'aucune immunité et sont imprescriptibles.

Article 27  Défaut de pertinence de la qualité officielle
1. Le présent Statut s’applique à tous de manière égale, sans aucune distinction fondée sur la qualité officielle. En particulier, la qualité officielle de chef d’État ou de gouvernement, de membre d’un gouvernement ou d’un parlement, de représentant élu ou d’agent d’un État, n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale au regard du présent Statut, pas plus qu’elle ne constitue en tant que telle un motif de réduction de la peine.
2. Les immunités ou règles de procédure spéciales qui peuvent s’attacher à la qualité officielle d’une personne, en vertu du droit interne ou du droit international, n’empêchent pas la Cour d’exercer sa compétence à l’égard de cette personne.

Article 29 Imprescriptibilité
Les crimes relevant de la compétence de la Cour ne se prescrivent pas.

Les USA ont signé mais pas ratifié le Statut de Rome.

Si l'Irak signe le Statut, elle protège sa population contre ces exactions qui engagent de toutes les façons la responsabilité internationale des USA du fait de la violation des Conventions de Genève. L'Afghanistan a signé le statut de Rome. Il ne permet pas l'impunité aux auteurs de tels actes sur son sol. La Chine n'a pas signé le Statut de Rome, Israel non plus. Un seul pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient l'a fait, : la Jordanie. Les pays d'Afrique noire l'ont signé.

La traduction en français des échanges radios est acessible sur ce lien : http://www.collateralmurder.com/file/transcript-fr.txt

05/04/2010

Déportation et travail forcé en Afrique.

Travail forcé.jpgC'est un sujet très grave. Une atteinte inqualifiable aux droits de l'homme et aux valeurs de la communauté internationale. Le document téléchargeable ci-joint expose en détails le mépris de l'humain que le consommateur entretient au prétexte du maintien de son pouvoir d'achat.

Est-ce concevable, admissible, supportable ?

Non.

Ce scandale doit être dénoncé. L'Union européenne ne peut ignorer ni admettre plus longtemps une telle situation et la cautionner par le silence.

Lire la suite

21/02/2010

L'essence ciel

 

03/12/2009

La Guinée, son or, sa dictature, ses victimes.

Il y a un pays très riche dont la population vit dans la misère, la corruption et sous le joug d'une violence aveugle : la Guinée. Des Guinéens fuient  en Europe réclamer l'asile et le statut de réfugiés. Ils fuient une dictature sanglante illégitime parce que violente. Les Africains sont sacrifiés au profit des marchands d'armes servant à les massacrer ou des clients de matières premières. Le consommateur européen ne doit pas seulement regarder le prix sur l'étiquette mais aussi s'inquiéter de la composition de l'encre. C'est l'intérêt d'initiatives comme OXFAM. Il n'y a pas qu'en Chine (qui soutient la Guinée) que le consommateur sert d'excuse aux profits capitialistiques. Les responsables des massacres de civils - un ministre a été vu sur les lieux - ont commis des crimes relevant de la compétence de la cour pénale internationale. L'Europe, en signant des accords de pêche en violation des droits de l'homme, cautionne les exactions en Afrique. Elle ne peut cautionner les dictatures au nom de la souveraineté ou de ses intérêts. C'est contraire aux critères de Copenhague. Le fascisme commence par l'indifférence.

17/10/2009

Quand l'Union européenne viole les droits de l'homme (1)

Sahara occidental003.jpgL'Université Libre de Bruxelles a organisé un colloque sur le Sahara Occidental. Il a permis d'apprendre que l'Union européenne cautionne la violation des droits de l'homme au Sahara Occidental et en tire des profits. Cette contradiction n'a pas dérangé les parlementaires européens, ni la Commission européenne, ni les membres du Conseil qui ont avalisé un accord de pêche avec le Maroc au mépris des droits du peuple Sahraouis, relegués dans des camps de réfugiés depuis plus de trente ans. Le Maroc occupe illégalement leur territoire et les empêche de retourner chez eux en ayant dressé un mur (*) tout le long de la frontière avec des champs de mines dont l'usage est interdit par le droit international. Comment expliquer une pareille situation quand l'Europe pose comme condition d'adhésion le respect des droits de l'homme ?

Lire la suite

26/09/2009

Des voitures à air comprimé

MDI.jpgLa société MDI développe et propose un modèle de véhicule propre dont le mode de propulsion est un moteur à air comprimé. Les adminsitrations et les entreprises pourraient l'adopter et la proposer comme voiture de fonction ou de service. Une déduction fiscale totale pour l'entreprise et un alourdisement de la fiscalité pour les véhicules de fonction à moteur polluant serait un moyen de promouvoir le développement et l'adoption de cette nouvelle technologie, si les pouvoirs publics souhaitaient démontrer leur souci sincère pour l'environnement. Rouler écologique est dans l'air.

23/08/2009

Paradoxe politique français

Adrien Zeller.jpgL'unanimité de la classe politico-médiatique française à propos d'Adrien Zeller vient leur rappeler paradoxalement des qualités qu'ils louent mais qui leur manquent cruellement.

L'Alsace perd un grand homme qui a commencé sa carrière comme fonctionnaire à la Commission européenne. La France, elle, perd un démocrate chrétien, espèce protégée et en voie de disparition dans un paysage politique jacobin. Le Nord-Est de la France a donné un autre très grand démocrate-chrétien, Robert Schuman, initiateur et Père de l'Europe, qui était lorrain et se faisait traiter de "boche" à l'Assemblée nationale à Paris...

La France, qui s'émeut de la disparition de ce grand homme politique alsacien, s'est pourtant toujours désintéressée de l'avenir de Strasbourg comme capitale européenne et siège du Parlement européen ; au point qu'il est même question de l'abandonner au profit de Bruxelles. Cela montre le peu de sincérité des hommages pour les engagements (1) d'Adrien Zeller et de Robert Schuman. Les laudateurs apparaisssent, dans ces conditions, plutôt comme faisant une opération de communication ; le décès d'Adrien Zeller offfrant l'opportunité de faire parler de soi et récupérer de la notoriété par procuration.

Un tel constat explique peut-être pourquoi Adrien Zeller se soit plutôt investi pour l'Alsace et l'Europe. Il semble y être parvenu avec beaucoup de succès, celui du coeur, qu'il a usé sans compter. R.I.P.

(1) Adrien Zeller a promu le développement des NTIC en Alsace quand le gouvernement français en limite la liberté (à partir de la 8° minute) et impose "un filtrage et un contrôle du net" conforme à sa stratégie fondée sur le contrôle des médias, comme dans la presse écrite avec les propriétaires de journaux : Lagardère, Dassault (*), Bouygues et Bolloré (*). Le but d'Hadopi est de poser un principe de droit, celui de limiter la liberté d'usage d'internet, en mettant des responsables aux postes clefs.

Mise à jour : Lire "L'hommage hypocrite à Adien Zeller" paru dans L'Express, expliquant que le gouvernement français s'apprête à prendre des mesures contraires à l'action d'Adrien Zeller. Les Dernières Nouvelles d'Alsace proposent un dossier.

03/07/2009

Le pape s'invite au G8

G8 Aquila.jpgLe pape Benoît XVI s'invite à la prochaine réunion du G8 à L'Aquila en Italie (photo), sur les lieux du tremblement de terre, où tout a été reconstruit. La publication de son encyclique sociale le 7 juillet prochain, la veille de la réunion des huits plus importans pays industrialisés, l'associe ainsi au débat sur la crise. Benoît XVI, qui recevra le président Obama à l'issue du G8, avance une réflexion critique contre la dérive du modèle politique et économique actuel. Il appelle à replacer l'homme, le respect de la personne et de l'environnement au centre des préoccupations (agence Zenit). L'encyclique sera disponible gratuitement sur le site du Vatican le 7 juillet. La doctrine sociale de l'Eglise (*) propose une alternative au modèle dont la crise montre les limites. Des femmes appellent les épouses des dirigeants au boycott du G8.

02/07/2009

Consommer c'est aussi polluer

citroen_gs.jpgPour entretenir ou développer votre conscience environnementale, découvrez ici l'équivalent carbone de quelques produits que vous consommez.

Il y a quelques années, une émission avançait qu'une voiture moyenne - il s'agissait d'une GS Citroën (*) - consommait autant d'oxygène sur un parcours entre Paris et Lyon - 400 km - qu'un être humain durant toute sa vie.

Cette question se pose dans le choix du mode de transport des marchandises, par poids lourds, train ou péniche. Un nouveau canal se construit entre la France et la Belgique. Il permettra de remplacer 800.000 poids lourds par an. Une barge à gros gabarit emporte la marchandise équivalente à 220 poids lourds. Une péniche normale transporte l'équivalent de 110 poids lourd, et consomme 4 à 5 fois moins de carburant par tonne au kilomètre. La péniche reste le moyen de transport le moins onéreux (2 à 3 fois moins cher que par la route).

Une infographie du journal permettait de comparer la production de gramme équivalent carbone par km : bateau 775 g - train : 2,325 kg - Camion : 19,4 kg - voiture : 46,5 kg - avion : 77,5 kg  (soit cent fois plus que le bateau).

Voir aussi le dossier Planète de La Libre Belgique.

28/06/2009

La solution d'Obama en Iran

obama.jpgMonsieur Obama appelle la population civile et le gouvernement iraniens au calme. Sans mésestimer les motifs humanitaires de cet appel, il existe des raisons stratégiques qui sont moins nobles et sûrement plus déterminantes dans le calcul diplomatique américain. Les USA ont cependant un moyen simple pour redorer leur image.

Lire la suite

10/06/2009

Ecologie et Création

Yann Arthus Bertrand (*), membre de l'Académie française (*,**) nous invite à voir gratuitement son film "HOME". Des images aussi magnifiques que le constat peut-être terrible. Le photographe ne cède pourtant pas au pessimisme et appelle, au contraire, à rester optimistes. Son film révèle le caractère sacré de la Création et l'optimisme du réalisateur s'approche de l'espérance catholique. Le résultat des élections confirme qu'une partie grandissante de l'opinion s'éveille au problème et témoigne d'un intérêt grandissant à ce débat. L'Eglise n'y est pas étrangère. Des auteurs catholiques, comme Patrice de Plunkett, et les déclarations du Vatican, vont dans ce sens, de Paul VI à Benoît XVI : "Le premier défi concerne l'environnement et un développement durable. La Communauté internationale reconnaît que les ressources du monde sont limitées et qu'il est du devoir de chaque peuple de mettre en œuvre des politiques visant à protéger l'environnement, dans le but de prévenir la destruction de ce patrimoine naturel dont les fruits sont nécessaires pour le bien de l'humanité. (...) Une attention particulière doit être portée au fait que les pays les plus pauvres sont ceux qui paient probablement le prix le plus fort pour la détérioration de l'environnement."

Pour voir le film de Yann Arthus Bertrand gratuitement et intégralement, cliquez sur le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

To see the film in english version, click here :

http://www.youtube.com/watch?v=jqxENMKaeCU

Haga clic en el siguiente enlace para la película en español :

http://www.youtube.com/watch?v=SWRHxh6XepM&feature=re...

08/06/2009

Elections européennes

Connaissez-vous l'adresse de votre député européen ? Savez-vous où se trouve sa permanence ? N'ayant pas d'existence de proximité, ce député n'existe pas pour l'opinion. Les Etats et leur gouvernements n'y sont pas étrangers. Le mépris du gouvernement français qui a adopté une loi Hadopi en contradiction avec les décisions du parlement européen le montre. Le mépris du gouvernement belge pour la liberté de circuler et de s'installer au sein de l'Union en maintenant l'obligation pour ses resortissants de s'inscrire en est une autre preuve.

Lire la suite

08/05/2009

Crisis ? Deuxième service

Bank of america.jpgSortie de crise annoncée. Crise préméditée par les banques (1) selon le Center for Public Integrity. Quelques articles illustrent l'accélération des cycles économiques et laisse entrevoir la prochaine crise.

Lire la suite

29/04/2009

Vivre et penser avec la fièvre porcine

vivre porcs.jpgLe monde s'affole. Après la crise alimentaire, la crise financière, voila une nouvelle crise sanitaire.

Quand cessera-t-on d'être pris pour des idiots ? Surtout que les informations sur l'existence d'une "pandémie" sont remises en cause (ici par exemple).

Au delà de la rumeur, se pose une autre question. Quand arrêtera-t-on d'émouvoir l'opinion sur les conséquences prévisibles de choix de sociétés présentés comme les meilleurs qui soient ?

Lire la suite

23/04/2009

The Big Ask

17/04/2009

Julien Coupat, la France d'en bas

libération-coupat.jpgLibération expose une nouvelle dérive judiciaire française, un nouvel Outreau.

http://www.liberation.fr/societe/0101562270-sept-mois-de-...
http://www.liberation.fr/societe/0101562266-la-fabrique-d...
http://www.20minutes.fr/article/283912/France-Sabotage-SN...
http://www.liberation.fr/societe/0101302665-sncf-la-justi...
http://www.cdad-valdemarne.justice.fr/adresses-utiles/fic...

http://www.wikio.fr/societe/justice/avocats/irene_terrel http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/04/02/OpnnE79xLir...

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJCG4.html

http://www.avocatparis.org/Eannuaire/Resultat2.aspx?cnbf=...

L'affaire de Julien Coupat est symptomatique de la dérive d'un mode de pensée, d'une mentalité - qui ne sont pas propres à la France, même si elle sert à l'observation, mais d'un phénomène très contemporain où la prétention le dispute au mépris.

Mise à jour : l'interview du Monde donné par Julien Coupat depuis sa cellule.

Lire la suite

04/04/2009

La protestation du parlement belge contre le pape est illégale

justice.jpg"Pourquoi tant d’émotion autour de cette petite phrase papale ? Et si l’anthropologue Patrick Viveret avait raison ? "L’occidental ne s’aime pas. C’est la raison pour laquelle il se réfugie derrière l’objet", disait-il aux premiers dialogues en Humanité de Lyon en 2004 (..) Comment se fait-il que des Belges meurent du sida faute de soins alors qu’ils y ont accès gratuitement ? Et, puisque nous nous prétendons solidaires, dans quelle mesure assurons-nous l’accès aux services de soins et de prévention pour les demandeurs d’asile et les personnes en situation illégale ?" (Docteur Lamboray *). La protestation du parlement belge pose d'autant plus question qu'elle est illégale, pour avoir été prise en dépit de la vérité et en violation de principes fondamentaux consacrés par la déclaration universelle des droits de l'homme, la convention européenne des droits de l'homme et la constitution belge.

Lire la suite

03/04/2009

G20, G faim, en vain...

millemilliardsde$.jpgComme le souligne Pierre Rimbert dans le numéro d'avril du Monde Diplomatique (p.8), le G20 ne s'est pas interrogé sur l'utilité sociale de la finance, pourtant à l'origine de la crise. Ils ont parlé de l'hygiène et de la propreté de la seringue mais pas de la drogue. Bien au contraire, ils ont enfoncé le clou en abordant avant tout que des questions d'argent. Le FMI - et la banque mondiale - sortent renforcés du G20 de Londres et empochent 1000 milliards de dollars (1) pour "relancer " l'économie, ou plutôt leur modèle économique - qui vient de faire faillite. Les responsables du G20 sont-ils sérieux ? Libération en doute. Même le Grand Duché du Luxembourg. Small is still beautiful. Explications.

Lire la suite

31/03/2009

Penser avec l'Afrique à son avenir, à notre avenir.

Samedi 4 avril 2009
de 10 h à 19 h (fin des travaux) ou 21 h (fin du buffet)
au Centre des Congrès de Reims

FORUM POUR UN NOUVEAU PARTENARIAT
ENTRE LEUROPE ET LAFRIQUE FRANCOPHONE

Organisé par l'IRIMEP

Site

24/03/2009

Bon appétit, Messieurs Dames !

Benoit XVI.jpgLa campagne de presse orchestrée depuis la France a occulté le message du pape délivré lors de son voyage en Afrique. Son message d'adieu aux Africains, lors de son départ de Luanda en présence du président angolais, résume ses interventions : "Je voudrai demander que la réalisation légitime des aspirations fondamentales des populations les plus démunies constitue la préoccupation principale des de ceux qui assument les charges publiques(source). Ce discours est le sien depuis  sa première encyclique : "L’ordre juste de la société et de l’État est le devoir essentiel du politique. Un État qui ne serait pas dirigé selon la justice se réduirait à une grande bande de vauriens, comme l’a dit un jour saint Augustin" (cf. N°28). La doctrine sociale et l'action de l'Eglise sur le terrain traduisent une préoccupation qui ne se limite pas à une déclaration d'intention ou un "plan communication".

Angloa.jpg

katanga_business.jpgLa polémique contre le pape à propos du Sida et du préservatif en devient incohérente et méprisante, parce qu'elle aboutit, d'une part, à culpabiliser les Africains sur leur comportement individuel ; tout en permettant d'oublier, d'autre part, que l'occident - et la Chine - ont les moyens de mettre un terme à la misère en cessant d'exploiter honteusement les ressources de l'Afrique et d'entretenir des régimes arbitraires par la corruption leur permettant de spolier les populations dans la violence et la guerre.

L'Afrique ne meurt pas du Sida mais de ne pas être aimée. La dénonciation permanente d'un comportement inéquitable et persistant montre qui aime vraiment et se soucie réellement des Africains. Ils ne sont pas dupes. Débattre du préservatif, dans les déjeuners en ville, ou tourner le pape en dérision en négligeant la situation de l'Afrique est une question de mentalité. "Bon appétit Messieurs !" (Victor Hugo - Ruy Blas).

Mise à jour : La Belgique ne peut rester en dehors du débat quand elle participe à l'opacité de sociétés exploitant, par exemple, la misère au Libéria comme l'explique le Monde Diplomatique. L'article évoque le groupe belge Socfinal (Cf. l'observatoire des entreprises).