Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/04/2010

Le marketing du fast thinking d'Onfray

Sarkozy Onfray.jpgLa Libre Belgique se fourvoye dans le non-débat de la non-culture française à propos du dernier opus de Michel Onfary, "copier-coller" du maître BHL relégué à paraphraser des philosophes fictifs. Le Time s'était interrogé sur la mort de la culture française, ces deux auteurs en sont l'illustration. Si tant est que ces auteurs soulèvent des questions, la manière dont ils traitent le sujet manque de rigueur et leur lecture est ennuyeuse. Au point de s'interroger s'il est utile (ou possible) de les lire, la substance de leur oeuvre semblant se limiter à la stratégie de communication qui leur assure le succès, non pas d'être lu ou compris, mais de vendre un livre, comme on vent un bibelot. Il suffit donc de lire les réclames pour savoir de quoi il en retourne, le reste étant perte de temps et ennui profond auxquels quelques courageux s'aventurent quand même, tentant malgré tout de répondre et démontrer de façon surabondante l'imposture intellectuelle d'une posture du paraître, consacrée aujourd'hui comme un mode de vie et de gouvernement.

gericault_le_radeau_de_la_meduse_1919.jpgLa France n'est plus qu'un radeau en donnant de l'importance à ceux qui ne le méritent pas et en négligeant les gens sérieux qui savent faire briller l'intelligence. Ces derniers sont d'ailleurs contraints d'aller le faire à l'étranger tant l'inertie de la médiocrité semble s'être installée profondément dans l'élite courtisane qui désespère l'opinion. La France fait fuir ses ressortissants et expulse ceux qui ont le mauvais goût d'insister à vouloir s'y installer. C'est le règne du vide qui s'impose petit à petit. Onfray et BHL sont les thuriféraire de la superficalité.

bhl2.jpgLe fascisme, c'est aussi l'ignorance. Il faut s'interroger si la promotion de tels auteurs ne contribue pas à plomber le débat démocratique et le détourner pendant que l'Etat de droit subit des atteintes par la disparition des libertés fondamentales. BHL et Onfray entretiennent le laminoir intellectuel, chloroformant l'esprit critique par de vaines réflexions et le détournant des vrais problèmes. Sous le prétexte de dénoncer un opium du peuple ils en sont les promoteurs les plus efficaces.

Il serait mieux venu d'un grand quotidien francophone de faire briller ceux qui le méritent plutôt que d'être le go-between d'une maison d'édition indigente comme Grasset l'est en publiant n'importe quoi. Il serait bon de témoigner plus de rigueur dans l'éloge des maîtres de cérémonie du cortège funèbre d'une culture française qui nsemble réservée qu'à des spécialistes.

Après avoir déboulonné Dieu, dynamité Freud, Onfray va logiquement expliquer comment Copernic avait tort ou nous révélé qu'il na pas existé... avant de s'occuper de Darwin, d'Einstein, de Marx...

Onfray mieux de ne pas trop perdre de temps.

15/04/2010

Médiapart : Libérons les journalistes français

Médipart.jpegIl y a celles qui portent un voile et ceux qui se voilent la face. La presse française se caractérise de plus en plus par un conformisme duquel ne se distinguent que de très rares titres au point d'en être devenus des cas à part, comme le Canard enchaîné ou Marianne.

Internet fait souffler un vent nouveau sur ce consensualisme de cour presqu'unanime. Plusieurs journaux en lignes ont fait leur apparition : Backchich, Rue 89 et Médiapart (1).

Médiapart se détache par ses enquêtes qui ont déjà fait reculer le président. C'est un média à part, participatif. Les analyses de ce journal méritent l'attention pour leur liberté de ton. Le jouranl a fait l'objet de nombreuses menaces de poursuites judiciares par des proches du pouvoir, qui se sont rétractés ou ont perdu. Médiapart associe ses lecteurs aux débats de l'actualité. Ce renouveau est à découvrir et nous invite à l'essayer gratuitement. Il permet d'avoir une informations sur la France qui ne soit pas passée par le filtre des amis du pouvoir. ce qui irrite ce dernier. Etre Persienne remerice Niou média pour la découverte.

Bonne chance à la presse française et aux Français. La Libre Belgique peut aussi lire Médiapart. Ses lecteurs aussi. Ils verront que les éditos belges sur le barnum élyséen sont confirmés. Les Belges ne doivent pas se laisser convaincre par un consensualisme français cararctérisant le ronronnement conformiste d'une presse soumise. Libérons les journalistes français pris en otage en France ! Abonnez-vous, en plus de la Libre...

Encourageons la renaissance du journalisme français convalescent depuis la disparition d'Albert Londres. R.I.P. Raffermissons l'Indépendance de la Presse (française). Médiapart particpe à la défense de la démocratie française.

(1) Les titres absents peuvent se signaler pour être ajoutés.

07/09/2009

William Baldé - Sentiment et Soleil

Lire la suite

13:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, guinée

02/07/2009

Matt Harding

Des gens ont encore le sens de l'inutile et nous l'offrent pour faire simplement plaisir. Matt Harding semble être l'un d'eux.

La même vidéo en haute qualité. Son site rassemble les vidéos des années précédentes. Le comble est qu'il soit parvenu à faire des grincheux. Le spectacle de la bonne humeur est quand même communicatif. Il y a une certaine poésie à tout cela.

16/06/2009

Playing For Change: Song Around the World "Stand By Me"

La chanson est interprétée par de nombreux musiciens, chacun dans son pays, sur des continents différents. Une idée et un montage de génie sur la dimension universelle de la musique. Le site de Playing for Change propose d'autres chansons. "One Love" ou "War, No more Trouble", titres symboliques, illustrent parfaitement le projet et une interprétation conforme aux chansons de Bob Marley.

19:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paix, musique, international

11/05/2009

L'Homme parle de la crise

Une chanson d'actualité

En haute définition : L'Homme parle - La Crise par Marxsdtf

Sortie de l'album le 15 juin.

http://www.myspace.com/lhommeparle

01/04/2009

Histoire d'amour classée X

Culture X.jpgPeu de gens osent dire leur goût pour une forme de culture provoquant le mépris ou un rire gras.

L'absence de distanciation, le manque d'esprit critique et la compétition de l'utile sur le juste font que la personnalité se limite souvent à une posture plutôt qu'à une question de goût ou de sensibilité. L'image pallie l'arridité intellectuelle et les esprits se rassurent dans une conception technicienne de l'existence. La promotion d'un discours axé sur l'efficacité a convaincu les plus jeunes que la performance est un critère de l'amour. Les Anciens n'avaient pas besoin des artifices techniques ou des paradis artificiels pour faire beaucoup mieux. Le mépris de ces textes témoigne d'une pudibonderie des sentiments. Petit voyage et initiation à l'index de la culture.

L'histoire qui suit peut choquer les personnes peu habituées. Les lecteurs reconnaissent qu'ils sont bien majeurs avant de lire la suite.

Lire la suite

21/03/2009

Effet boomerang

ca-se-soigne.jpgLa blogosphère française fustige la mauvaise foi de sa presse et la médiocrité d'une partie de son intelligentsia : Koz (blog d'un blogger), Eolas (blog d'un avocat), Patrice de Plunkett (blog d'un journaliste), hastable (blog d'un autre blogger), ... l'échantillon n'est pas exhaustif. La plupart des titres français sont en cause.

Un vent de panique semble souffler dans les rédactions françaises dès que le pape quitte son palais du Vatican.

20/03/2009

Sir Tim Berners-Lee

sir_tim_berners-lee.jpgIl a inventé le Web il y a vingt ans. Le Figaro et Wikipédia détaillent la biographie de l'inventeur et de l'invention, à laquelle est associé un Belge, Roger Cailliau. C'est une invention européenne. Elle a été créée et développée au CERN à Genève.

 

Roger Cailliau.jpg

23:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : internet, web, europe, monde, belgique

11/03/2009

La responsabilité du banquier

Responsabilité du banquier.jpgCette crise montre les conséquences du défaut d'information. Et le banquier  en est responsable pour l'avoir négligé, tout particulièrement à l'égard de ses "actionnaires-épargnants".

En effet, le banquier a une obligation d'informer et de mettre en garde son client des risques liés à un investissement.

Lire la suite

13:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droit, banque, économie, crise

08/03/2009

Dr House

Dr House.jpgOn connaît dorénavant d'où lui viennent son sens de l'enquête, son sourire sympathique, son petit mot toujours drôle. Il lui fallait bien payer ses études de médecine...

14:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

18/02/2009

Pour en finir avec Dawkins

 

Why-There-Almost-Certainly-Is-a-God.jpg

Une note de l'Etre Persienne a critiqué le livre de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu"  (ici) et l'idéologie qu'il promeut (là). La revue Sciences Humaines publie dans son numéro 202 du mois de mars un commentaire de Thomas Lepeltier intitulé "Pour en finir avec Dawkins" à propos du le livre de Keith Ward (*) "Why there almost certainly is a God" : " Pourquoi Dieu existe certainement ". Professeur de philosophie et de théologie, Keith Ward reprend en détails l'argumentation de R. Dawkins et les retourne un à un. Thomas Lepeltier a omis de souligner que  la démonstration de Keith Ward vient confirmer celle de René Descartes sur l'existence de Dieu (cf. la troisième leçon des méditations métaphysiques : " toute la force de l'argument dont j'ai ici usé pour prouver l'existence de Dieu consiste en ce que je reconnais qu'il ne serait pas possible que ma nature fût telle qu'elle est, c'est-à-dire que j'eusse en moi l'idée d'un Dieu, si Dieu n'existait véritablement "). Reste à voir si les éditeurs proposeront une traduction et feront la même publicité à cet ouvrage qu'ils ne l'ont fait pour celui de Richard Dawkins. Il y a deux milliards de chrétiens dans le monde possiblement intéressés par l'ouvrage de Keith Ward.

13/02/2009

Ecologie et christianisme

Le mercredi 18 février à 20h par Patrice de PLUNKETT à la Librairie UOPC Av. Gustave Demey, 14-16 – 1160 Bruxelles

« L’écologie de la Bible à nos jours. Pour en finir avec les idées reçues. »

Révolution dans l’écologie : la défense de l’environnement se généralise. Déjà, elle a échappé aux partis verts tombés en panne d’identité. Le grand public s’interroge : qui est fautif du saccage de la planète ? On a parfois laissé penser que la surexploitation de la Terre était cautionnée par la Bible, qui dit : « Emplissez la terre et dominez-la… ». Que faut-il en penser ?

Écrivain et journaliste catholique, Patrice de Plunkett a été directeur de la rédaction du Figaro Magazine avant de devenir essayiste. Il est notamment l’auteur de La Culture en veston rose (La Table Ronde, 1982), Ça donne envie de faire la révolution ! (Plon, 1998), Benoît XVI et le plan de Dieu (Presses de la Renaissance, 2005) ou Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes (Presses de la Renaissance, 2007).

Pour plus d'informations :

http://www.institutsophia.org/L-ecologie-de-la-Bible-a-no...

22/01/2009

Le Périgord de Corinne

Pour préparer ses vacances, un site assez extraordinaire sur un village du Périgord, à voir et à entendre. Corinne invite à découvrir La Chapelle Aubareil par l'image et la musique. La nostalgie de certains diaporamas rappelle confusément le poème de Sully Prudhomme, les yeux. Un très beau site à l'illustration sonore soignée. Il reste quelques diaporamas sans musique. C'était le temps des grives aux loups, homme tranquille ?

Le Périgord de Corinne :

Perigrord.jpg

09:53 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, histoire, photo

17/01/2009

Dido

Dido.jpgLe site de promotion du dernier album de Dido (*) "Safe trip home" est une très belle réussite. Il présente les chansons avec des clips. Parmis ceux-ci, Rio (chanson "Lady Landfill") et Nazare (chanson "Fisherman") sont très beaux. Ce site témoigne d'une grande force émotionnelle et révèle un univers poétique exigent. Le chargement des clips peut s'avérer problématique, selon la disponibilité de la bande passante du réseau belge. Mais patience, cela vaut le coup d'attendre.

13/01/2009

Richard Dawkins et le darwinisme social

Darwin.jpgRichard Dawkins est l'auteur d'un ouvrage déjà évoqué sur l'Etre Persienne (ici). La promotion de son ouvrage "En finir avec Dieu" ne s'est pas embarassée des inspirations profondes de son auteur maintenant ses "deux millions de lecteurs" dans l'ignorance des enjeux et de leurs conséquences.

Jean François Gautier rappelle la filiation intellectuelle existant entre Richard Dawkins et le darwinisme social dans Spectacle du Monde de janvier 2009.

Lire la suite

12/12/2008

Chantal Delsol

Delsol.jpgLa philosophe Chantal Delsol explique qu'elle préfère un grand coeur à un grand esprit, que transmettre n'est pas seulement instruire mais aussi apprendre un art de vivre, vivre avec les autres.

Lire la suite

01/12/2008

Hans et Sophie Scholl

HansandSophieSchollSummer1942.jpgL'intérêt de découvrir et de connaître la résistance allemande au nazisme est de permettre de dépasser une réflexion sur la résistance habituellement enfermée dans le cadre de rapports internationaux et d'en identifier les véritables motivations.

Lire la suite

01/11/2008

Les 3 points non négociables

stat crux.jpgLes trois points non-négociables de l'Eglise sont :

- Le respect de la vie

- La famille

- La liberté d'enseignement.

18/10/2008

La bourse du festin

Nicolas.jpgUn ami de la ponction fublique adresse régulièrement des blagues sur le petit Nicolas. Ce joyeux militant et son inspiration intarissable valent cette petite distraction. Qu'il y trouve un témoignage sincère de sympathie.

Lire la suite

18:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, fiction

03/10/2008

Les fondations de la maison Ipatiev

03575b84a49875f61de484e0c7c612c7.jpgLa justice russe vient de réhabiliter le dernier tsar russe et sa famille assassinés dans la maison Ipatiev, avec leur médecin et leurs domestiques, durant la nuit du 16 au 17 juillet 1919. Cette décision a une portée et une signification qui dépassent le contexte historique et géographique de la Russie. Elle invite aussi à descendre aux sources du matérialisme politique qui inspire depuis cinq siècles la modernité  barbare dont les caves de la maison Ipatiev ont été témoins.

9791c7a7b217b5a71cda74a7fd55d615.jpg

Lire la suite

20/09/2008

Maria Europea : histoire du drapeau européen.

4d724db8d220f2e447d414408ac3979f.jpgSon inventeur strasbourgeois travaillait au service du courrier du Conseil de l'Europe. C’est un de ses dessins qui fut retenu à l'unanimité, le 8 Décembre 1955, jour de la fête de "l'Immaculée Conception". Si cette date fût un hasard... le drapeau est d’inspiration mariale. d'après son créateur. Il représente la couronne de la Vierge sur un fond bleu, couleur de la Vierge.

Lire la suite

01/09/2008

American ganster into the wild

5c23e54d3dd5847f35150437dafecd04.jpgDeux films dont la portée dépasse largement l'intrigue pour offrir aux spectateurs matière à réflexion sur des enjeux de société. Ces deux films ont la particularité d'être tirés de faits divers authentiques.
 
28f081cd31b21f33a6bff4c4c44eb184.jpg
 

Lire la suite

24/08/2008

Année saint Paul

f485aee81b6f0ce2d63280e3ef510657.jpgL'Eglise catholique fête cette année le deux millième anniversaire de la naissance de saint Paul de Tarse, né en Cilicie - dans l'actuelle Turquie.
 
Ce pays fut vu un des premiers foyers du christianisme (Epitres aux Galates, aux Ephésiens) où la Vierge s'installa (sa maison à Ephèse). La Turquie est également sacrée pour les musulmans. Ils y vénèrent la fontaine d'Abraham à Urfa ville de naissance du partiarche, selon les Turcs.

Lire la suite

14:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2008

Sortie de cellule

87f73c0bbe18073ed3b57ae74e27c398.jpgL'équipe de recherche du Professeur Pierre Vanderhaeghen de l'ULB publie dans la revue Nature des résultats très encourageants sur le traitement des maladies dégénératives.
 
Oui, mais...

Lire la suite

19/08/2008

Pensées d'Eric Emmanuel Schmitt

04855f1c6e4b093e886e70f7cd78610e.jpgPour le plaisir de faire découvrir quelques réflexions d'Eric Emmanuel Schmitt (*) en vidéo (cliquer ici).

Sa nouvelle Odette Toulemonde est un conte contemporain se déroulant à Charleroi, Bruxelles et La Panne.

Un blog littéraire intéressant à connaître parle d'Eric Emmanuel Schmitt (ICI).

24/07/2008

L'haïe Cité de Dieu

9d95688a7d81e94f513228d18124e932.jpg3b26ce964cd003cd07cdd2d4f10795db.jpgUne vidéo entre Tariq Ramadan et Philippe de Villiers, ancienne mais intéressante, pose toute l'ambigüité du débat sur la laïcité et l'islam en France.

Lire la suite

16/07/2008

Camarade

1432716f9e967d452e9ec0f7f87edf10.jpgUne chanson peu connue de Charles Aznavour, les paroles sont de Jacques Plante, qui est également l'auteur des "Comédiens", de "For me fomidable" et de la "Bohème".

Lire la suite

15:50 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charles aznavour

23/06/2008

Qu'est-ce qu'un buzz ?

ff2fb77b79124ea47860feb21e5966f8.jpgLa nomination de Monsieur Nicolas Princen a créé un "buzz".

Lire la suite

12:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, humour

14/06/2008

En écho au procès Fourniret

dd1f5f4e5aaa6f361e62a059af9adae0.jpgLe procès Fourniret a longuement été commenté.

Cette actualité judiciaire donne un écho dramatique au roman d'un auteur français, Marin Ledun, abordant le sujet difficile de la pédophilie et de la fagilité psychologique.

Lire la suite