Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/01/2011

Bonne année 2011

L'Etre Persienne forme tous ses meilleurs voeux à l'attention des Belges pour cette nouvelle année 2011 et remercie le Roi des Belges de régner et diriger une Nation menacée par l'incapacité persistante des politiques à résoudre leurs propres problèmes.

Que la Justice et la Paix règnent dans les coeurs et parviennent à s'imposer un peu plus encore cette année, sachant que ce ne sont pas les plus humbles qui en sont le moins conscients et le moins soucieux.

Que les peuples, à l'image de la Tunisie, trouvent à se libérer du joug qui les exploite au mépris de leurs aspirations légitimes et raisonnables.

Que les politiques ne se limitent pas à une fonction de comptable et défendent les peuples face à la dictature financière qui méprise autant les uns et les autres. L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.

Que l'humanisme européen s'affirme et s'émancipe de la tutelle américaine peu recommandable et se libère de la logique de chantage économique des dirigeants chinois méprisant les valeurs fondamentales de l'Union pour leur seul profit.

Que l'Europe offre aux peuples une alternative aux dérives matérialistes et mercantiles de la Chine et des USA.

Que chacun trouve en cette nouvelle année le moyen d'espérer en l'avenir et de l'améliorer.

Vive la Belgique, vive l'Europe, vive l'humanité !

(La suite de Let's make money)

19/08/2010

Les élections inutiles de la Belgique

albert2-paola.jpgCela fait deux mois que les Belges ont voté et qu'ils n'ont toujours pas de gouvernement. Ce constat permet de tirer deux leçons. Les élections ne servent à rien et les partis poltiques non plus. En Belgique, en tous les cas.

Les élections ne servent à rien parce que ceux qui les remportent demendent l'avis de ceux qui les ont perdues pour former un gouvernment. A quoi bon voter dans ce cas ? Les politiques ne servent à rien puisque la Belgique tourne depuis deux mois sans gouvernement issu des élections.

Les Belges ont voté et ont désigné les nationalistes flamands et les socialistes wallons pour diriger le pays. Ils ont donc renvoyé les autres à leurs études. Ces derniers - s'ils étaient démocrates et respectueux de la décision issue des urnes - devraient d'eux mêmes refuser de s'immiscer dans la désignation du gouvernement et les partis majoritaires - s'ils sont incapables de se débrouiller seuls - ne devraient plus se présenter aux élections.

Lire la suite

31/03/2010

Carrefour Belgique - les dégâts du capitalisme financier

18:01 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1)

23/05/2009

Elections du 7 juin

AnnaJarvis.jpgConnaissez-vous Anna Jarvis ? Elle milita toute seule pour faire triompher une idée généreuse. C'est à elle que l'on doit la fête des Mères. Tous les pays ne la célèbrent pas à la même date. Nous l'avons déjà fêtée, mais les voisins français le feront le 7 juin, le jour des élections européennes. Ovide a chanté qu'Europe, fille d'Agénor, était aimée de Jupiter (ou de Zeus pour les héllénistes). Le drapeau de l'Union est inspiré de la couronne de la sainte Vierge. Rappelez-vous-en en allant voter. Votez pour des femmes le 7 juin. Elles le valent bien. L'Europe aussi. Il suffit de voir ce qu'ont fait les hommes en cinquante ans pour se rendre compte que des femmes auraient fait mieux. C'est le temps de changer.

Europe.jpg

23/04/2009

Fortis, une vérité plus complexe

Un petit commentaire s'impose...

Lire la suite

03/04/2009

Les parlementaires antipapes

La chambre de Van Gogh a Arles.jpgLe Vatican s'étonne. La Chambre a voté la résolution demandant au gouvernement de condamner les propos du pape tenus lors de son voyage en Afrique. Le débat et le détail du vote sont accessibles en ligne sur le site du parlement de Belgique, comme le sont les propos du pape (vidéo - retranscrits). Internet permet d'avoir accès à une information claire (lire pages 77, 82 & 83) et objective qu'il appartient à chacun d'apprécier. Cette information est détaillée dans la suite de la note. Qu'en pense Simon Leys ? Pie XI disait que les catholiques sont ontologiqment des sémites. Le vote a été pris en considération de la personne, dans l'ignorance des propos et de l'action de l'Eglise dans la lutte contre le SIDA. Délit de faciès ? La ligue des droits de l'homme peut s'inquiéter quand le législateur lui-même favorise par son comportement la discrimination politique.

Lire la suite

27/02/2009

Les mésaventures de Fortix la gauloise.

Fortis Modrikammen.jpgL'accord entre l'Etat et la BNP arrive à son terme. La banque française avait un projet stratégique : celui de devenir la plus grande banque de dépôt de la zone euro. Les procédures ont ralenti et annulé l'accord lui permettant d'atteindre ce but tout en sauvant la banque belge et ses salariés. Au risque de voir tout s'annuler, le retour des Français chez eux ne résoud pas le problème de certains Belges qui s'inquiètent bien plus de la valeur de leurs actions que du drame social qui se prépare. Chronique d'un manque d'humanité.

Lire la suite

21/01/2009

ADSL ou "Ha des Esel".

Ane.jpgLes mystères des connexions ADSL conduisent les utilisateurs à tester leur ligne.

Des sites proposent ce genre de service comme ici :

http://www.60millions-mag.com/outils/testeur_de_connexion

ou là :

http://www.test-achats.be/internet/mesurez-la-vitesse-de-...

ou là :

http://www.alaide.com/outils_testbandepassante.php

Les résultats montrent le fossé qui sépare l'offre théorique au service réellement rendu. Le site de la CNIL permet de tester les traces des connexions dans l'ordinateur..

11:46 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (3)

30/10/2008

FORTIS : Petits porteurs ?

meute.jpgQuels sont les intérêts en jeu et qui se trouve derrière l'appellation de "petits porteurs" ? Une belle enquête de journalisme financier sur des mobiles et les conséquences d'un désastre en perspectives.

Lire la suite

29/10/2008

Tribulations immobilières bruxelloises

Bas_fonds.jpgUn ingénieur vient travailler à Bruxelles. Il fait les agences pour acheter un appartement. Il passe par un notaire, signe un compromis, verse les 10% d'accompte et apprend la veille de la signature, par hasard, que l'appartement souffre de défectuosités. Bruxelles a aussi développé une politique de dissuasion. Celle du logement.

Lire la suite

Citius Altius FORTIS

ectoplasme.jpg

L'Etre Persienne a évoqué le rôle social de l'actionnaire (*). Celui-ci n'excuse pas l'abus de faiblesse. S'il est normal qu'un investisseur perde son pari boursier, cela ne l'est plus quand la perte se réalise dans la confusion et le paradoxe.

L'action Fortis (banque) n'existerait plus officiellement. Mais le marché entretient la confusion. L'action FORTIS est toujours côtée en bourse ( BE0003801181 ). Ce serait celle de "FORTIS Holding". Cette nuance n'apparaît pas dans l'intitulé de la valeur et il n'y a pas eu d'échange d'actions. C'est donc toujours la même qui s'achète et se vend  par millions chaque jour. Les analystes affirment même qu'elle a un potentiel de hausse de 540% et ils visent un cours médian de  5,50€ (lire Avis et consensus). L'action vaut moins de 0,90€. Un bénéfice net par action (BPA) et un dividende sont prévus pour 2008 et 2009. Pourquoi avoir alors désespéré et convaincu les petits actionnaires de revendre leurs actions ? CITIUS ALTIUS FORTIUS ? Comprenne qui voudra.

La translation - ou transformation - du titre du groupe FORTIS en "Fortis Holding" est donc étonnante. L'information est difficile à trouver, sinon , où . Il n'existe aucun site offciel de Fortis Holding. Aucune adresse. Cette société, "qui-n'est-plus-FORTIS-banque", est pourtant censée tenir une assemblée générale, dans quelques semaines. Comment peut-elle valablement convoquer ses actionnaires ? Et à quelle date, où ? FORTIS Holding serait un ectoplasme boursier pour actionnaires fantômes. Der fliegende Holländer (*). Wagnérien. Götterdämmerung !

NB : Explication vidéo sur RTL Info. Sources : La Libre Belgique. Deminor. Maître Modrikamen.

Illustration : http://painting-bordeaux.blogspot.com/feeds/posts/default

25/10/2008

Beauté fractale

11ac5d2a3bc947832590c7e1827308df.jpg

L'organisation politique belge en a la complexité sans en atteindre la poésie (*). Courage. Merci à Gaston et à Benoît. Bon anniversaire Kitussé !

00:45 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, belgique

21/10/2008

Achat ou location immobiliers.

ray.jpgTaylor Ackford prête à la mère de Ray Charles dans son film Ray une expression : "Derrière chaque menteur, il y a un voleur !". Le jazz n'a rien à envier à l'immobilier qui compte aussi de très grands virtuoses de la clarinette. Quelques idées.

Lire la suite

10/10/2008

Fortis régale

2d2f4a6bc03097dfa1fe882c6068f0b1.jpgDe Morgen : La branche assurance de Fortis invite 50 personnes pour 150.000 euros au restaurant Louis XV,  appartenant au chef français Alain Ducasse, ayant adopté récemment la nationalité de Monaco, un paradis fiscal. L'actionnaire de Fortis (1) n'est pas le plus méprisé dans cette affaire, mais le contribuable belge, qui paye l'addition et devra digérer un menu à 3.000 euros. "Bon appétit Messieurs !" (Ruy Blas - Victor Hugo - Acte III Scène 2).
 
(1) L'article "Fortis : le temps des actions judiciaires" soulève des réserves. L'annulation de la transaction avec BNP Paribas ne paraît pas favorable aux actionnaires compte-tenu de la chute boursière généralisée. Elle fragilise l'argumentation selon laquelle l'Etat n'avait "aucune légitimité" à intervenir, "le péril invoqué n'étant nullement démontré". Les salariés de Fortis et les déposants de la banque apprécieront le peu d'estime dans laquelle ils sont tenus.  Le rôle des banques n'est pas d'aller jouer au casino avec l'argent des ménages.

09/10/2008

Jacques Brel

398a0346d5f1b4acb321ceb913e9d4e6.jpgIl y a aujourd'hui trente ans que disparaissait Jacques Brel. Il est difficile de faire un commentaire sur cet artiste immense dont le talent a marqué une époque, permettant à la poésie, par la chanson, d'être populaire. Un Van Gogh de son art.  Il fut également un grand comédien dont le talent débuta sur les planches du collège Saint Louis de Bruxelles. Se souvenir de sa disparition témoigne de l'importance de célébrer les artistes de leur vivant, de peur de regretter, trop tard, de ne l'avoir pas fait assez en pensant à eux, une fois qu'ils ne sont plus là. Le grand Jacques était de Schaerbeek. Vivent les artistes pour mettre de la couleur dans la vie.

11:30 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Belgique, Bruxelles

07/10/2008

La Belgique banque

51c6b73553d1b251261f5e76d99f0cc8.jpgFortis devenant française est avant tout un revers pour le contribuable, n'en déplaise à Arianne Van Caloen qui s'interroge dans l'édito d'aujourd'hui. Il ne semble pas que le problème se résume à une question de nationalité. 

Lire la suite

16:30 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Belgique, économie, Europe

06/10/2008

Action nerf

51c6b73553d1b251261f5e76d99f0cc8.jpgFortis devient française. Ce résultat est celui de l'impéritie de l'actonnariat. Il est aussi un revers pour le contribuable. Le second s'adressera au premier pour comprendre. La Banque Fortis a été une valeur spéculative depuis août 2007, comme en attestent les volumes échangés et un cours en baisse depuis cette époque. L'action Fortis a perdu 90% de sa valeur en un an. Elle a subi une baisse régulière, passant de 35 euros en avril 2007 à 3,60 euro fin septembre 2008. L'incompétence de l'actionnariat principal et son mépris pour son rôle rôle social ont nécessité l'intervention de l'Etat. Le patronnat français se prononce contre les dirigeants. Ses propositions ne prennent pas en compte les dérives possibles de l'analyse financière. La valorisation d'un titre peut être un leurre, provenir d'une destruction de l'emploi, des reprises de provisions, un endettement à long terme ou un résultats exceptionnel.

28/09/2008

Fortis & micro-investissement

a882d7ce4818c23a4b122d289a07931f.jpgLa Banque Fortis a perdu la confiance des actionnaires depuis une opération de rachat qui n'a pas été aussi rentable qu'espérée. Ils sont déçus par la baisse du bénéfice net par action. Leur mécontentement a pesé sur la banque bien plus que la crise transatlantique. Il s'agit de rester prudent mais si la direction était certaine de ce qu'elle avance, elle n'hésiterait pas à proposer de se faire payer une partie de son salaire en actions, sur la base de sa valeur actuelle. La confiance reviendrait. Tout le monde ne doute pas de la solvabilité de la banque et certains semblent en profiter pour faire un bon coup.

Lire la suite

25/09/2008

Une vie de chien

688f3df3a41df277fe49d4ce25c4c4af.jpgDivine image d'idylle entre la bête et l'homme. Le chien est un compagnon idéal dans l'imaginaire de beaucoup. Décider de prendre un chien pour faire plaisir à ses enfants ou rompre la solitude de la vieillesse reste cependant une aventure dont on ne mesure pas les inconvénients et dont il arrive souvent qu'on mette nos pieds où il ne faut pas.

Lire la suite

21/09/2008

Brussel'n the air

aa0420c61d550445186a4053227b1d32.jpgDimanche matin 21 septembre à Bruxelles, la ville s'éveille dans le silence, journée sans voiture, libre d'automobile et du vacarme de la circulation (*). Les transports en commun sont gratuits.

Lire la suite

12/09/2008

L'état nazi

5665c8535de0f2e1b9df3bf33902530c.jpgL'euthanasie est un sujet récurrent, comme s'il n'allait s'arrêter d'être évoqué sur la place publique que le jour où le permis de tuer ne connaitrait plus de limite. Ce sera le début des abus (1). Le Monde Diplomatique a rappelé la proximité de l'euthanasie et de la solution finale.

 

Lire la suite

26/08/2008

L'adieu du stade

e19840ec6f783591d23933e7b4c47efd.jpgJean-Claude Matgen s'interroge dans La Libre Belgique : Pourquoi les Belges désertent-ils les podiums ? Le cynisme mercantile et une mauvaise propagande - sous des prétextes philanthropiques fallacieux cautionnant un régime totalitaire - s'étaient accaparés les vertu du sport pendant ces derniers quinze jours. Les principales victimes de ce détournement ont été les athlètes qu'il faut tous saluer, couronnés ou non, indépendamment de toute "culture du résultat".  Ce fut également l'occasion de mieux connaître les Chinois et leur quotidien grâce aux chroniques de Philippe Paquet.

Lire la suite

03/08/2008

Un peu d'ambition, Wallons !

f62cf8c1d229860c8d760d5e45029d63.jpgUn sondage montre qu'une majorité de Wallons et une majorité de Français seraient favorables à une unification. Tout ce qui brille n'est pas or. Pour qui sonne ce glas ?

Lire la suite

20/06/2008

Benoît XVI et Richard Dawkins

074cee30cfab16494dc9683bfe1dfda7.jpgLe pape met les croyants en garde contre une interprétation erronée de la Bible susceptible de servir plus les intérêts de certains groupes ou prédicateurs que la Foi. L'Eglise s'inquiète du prêt-à-penser ou du religieux sur mesure, par l'effet desquels chacun prend ce qu'il lui plaît et se fait sa propre religion, par facilité ou confort. Une telle interprétation ou approche de la religion favorise la dérive sectaire.

Cette inquiétude n'est pas nouvelle. L'Eglise l'a déjà exprimée, y compris sur le web.

Des auteurs reviennent régulièrement sur le passé de l'Eglise pour en stigmatiser les dérives. Rappeler le passé est très important. Prétendre expliquer le présent à la lumière de faits d'une autre époque n'est pas, en revanche, correct.

Lire la suite

12/05/2008

BHV 2

97aa5e8564b2082ea07d192220c813cd.jpgUn extrait du forum ouvert par la Libre Belgique sur la question de BHV :

 

 

NdR : l'illustration de l'arrondissement Bruxelles Hal Vilvoorde a été trouvé sur le blog du Toucan rouge 

Lire la suite

07:00 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Belgique, politique

10/05/2008

BHV

016b9e2653776beabbad5615fed4646c.jpgCombien d'électeurs se sentent vraiment concernés par le débat Bruxelles Hal Vilvorde et le placent prioritairement dans leurs soucis quotidiens avant l'emploi, la hausse des prix, la santé ?  5%, 10%, 15% ... ?

Lire la suite

07:10 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Belgique, politique

26/04/2008

Rouler moins cher

e51fffa3fba6b0c64ca257b497628d85.jpgFaîtes le plein au rayon huile du supermarché ou grâce à votre friteuse. 

Certains Français rouleraient ainsi pour baisser le coût d'utilisation de leur véhicule.

Lire la suite

17/04/2008

Quand un gros légume raconte des salades et prend les autres pour une courge.

89fcef5681465946d40db2ba3d7f7dbb.jpgLe Soir nous informe dans son cahier économie qu'une conséquence inattendue de la hausse du prix du blé est d'entraîner celle des légumes (Benoît July - Le Soir du 16 avril 2008 p. 19) :

"Alimentation Une conséquence inattentude de la hausse du prix du blé : les légumes surgelés chauffent aussi.

Le journaliste rapporte les explications de M. Herwig Dejonghe, administrateur délégué de Pinguin, un des cinq plus gros producteurs européens de produits surgelés, qui peuvent se résumer par cette affirmation : "Dès lors que le blé rapporte davantage, nous sommes bien obligés de nous aligner et de leur proposer des prix plus élevés pour les persuader de continuer d'affecter des terres à la culture des légumes."

C'est un sophisme de plus basé sur l'offre et la demande.

Lire la suite

15/04/2008

L'immobilier, l'exode des foyers et les organisations internationnales

f1161346c72ef7faf2799010d5c5626e.jpgBruxelles est une ville qui se vide. Une ville qui se vide est un ville qui meurt. Il suffit de se promener dans le quartier "européen" pour avoir une idée de ce à quoi pourra ressembler Bruxelles dans quelques années si la population continue à baisser.

La région Bruxelles capitale se plaint de l'exode des foyers vers la Wallonie ou les Flandres.

Il n'y a rien d 'étonnant à cela.

Lire la suite

11/03/2008

Religion et francophonie

22831a7d1ccee07b207bb92bdd91af3b.jpgL'étude publiée dans la Libre Belgique d'aujourd'hui souligne la prospérité de la foi dans la communauté francophone, prétendue pourtant "libre penseur" à l'instar d'une voisine où francophonie rime avec cacophonie dès qu'on y aborde la religion (1). Comme si la langue française, en plus de ses règles de grammaires, postulait des caractéristiques politiques ou philosophiques.

Lire la suite