Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/09/2015

Place Vanderkindere interdite aux poids lourds

images?q=tbn:ANd9GcQoaCRVvrW3rJjZ2NYZnH56hSgItD7oQBFd1345ASLCCy6RaiypD_Es9rKG

Les poids-lourds, voire les autocars, ne pourront plus passer à Bruxelles par la place Vanderkindere qui se trouve à la jonction des avenues Brugman, Albert, Winston Churchill et la Chaussée de Charleroi.


Des travaux sont entrepris depuis juillet pour réparer les dégâts très importants qu'occasionnent le passage des poids-lourds sur les voies de tramway et les communes ont décidé de les protéger en créant un rond-point afin d'éviter aux voies de subir les torsions que leur impose le passage d'essieux très chargés sur les rails.

Comme l'état des travaux permet de le voir dès à présent, ce rond-point est inaccessible aux poids-lourds. La voie est étroite et il y a des virages serrés formant des chicanes rendant la manoeuvre impossible qui feront que les engins soit resteront coincés en abimant la chaussée et les trottoirs, soit emprunteront la voie des trams avec les résultats que l'on sait et à cause desquels des millions d'euros ont été engagés pour en réparer les dégâts.

Même en l'absence de panneau, il est donc possible à tout passant de voir dès aujourd'hui que la place Vanderkindere sera impossible d'accès aux gros véhicules, au risque sinon de provoquer des files interminables dès qu'un poid-lourd coincera le rond-point.

La suppression des poids-lourds en ville est une bonne chose pour la qualité de la vie et la durée des infrastructures. C'est une décision qui favorise la baisse des coûts et les communes peuvent s'en féliciter,  mais il est important que celles-ci avertissent déjà qu'elles vont interdire l'accès à ce rond-point aux poids-lourds et poser les panneaux qui s'imposent, si elles ne souhaitent pas que les investissements consentis pour la réparation des voies, la sécurité et le confort des passagers des transports en commun soient anéantis rapidement.

Et éviter à tous les automobilistes de perdre quelques heures et leur calme à cause d'un poids-lourds coincé sur un rond-point qui est trop petit pour lui.

Les commentaires sont fermés.