Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2010

Témoignage d'un Malgré Nous

Vidéo de Sophie NAU

L'Etre Persienne a reçu le témoignage d'un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande et envoyé sur le front russe lors de la seconde guerre mondiale.

L'Etre Persienne a jugé ce document exceptionnel et a voulu le faire connaître au plus grand nombre.

Les jeunes hommes qui ont été ainsi enrôlés sous la contrainte et au mépris de leur nationalité et des droits qui y sont attachés, sont connus sous l'appellation de "Malgré Nous".

Le parcours d'Albert Dangler est un exemple des 130.000 Alsaciens, Lorrains et Luxembourgeois dont le livre d'Eugène Riedweg détaille l'expérience dramatique.

L'enrôlement de force est un crime de guerre.

Le Luxembourg a ouvert un centre d'étude et un musée à Dudelange. Le calvaire des Malgré Nous reste d'actualité à travers le Monde à commencer par les enfants soldats en Afrique, dont le cour pénale internationale de La Haye est saisi actuellement.

Ce texte nous ayant été communiqué gracieusement, L'Etre Persienne rapelle, pour la préservation des droits, l'obligation de demander à l'auteur son autorisation préalable à toutes sortes de reproduction, traduction, publication, diffusion ou adaptation pour tous pays.

Commentaires

Bonjour,
Je vous recommande la lecture de "M. Klein" de Jean-Luc Klein paru aux éditions Calleva en 2008. Intime et passionnant, une biographie très émouvante. Limousine, ma région natale a subi de plein fouet les exactions de la Wermacht, et les Malgré Nous sont accusés de nombreux délits.

Écrit par : Christine Gauthier-Bravard | 21/10/2010

je me suis intéresse au problème des" malgré nous".j'avoue ne pas avoir de position arrêtée.
Je me suis donc intéresse à l'histoire de l'occupation de l'Alsace-Lorraine , des actes de la Vermarcht et des SS.
compte tenu du contexte nazi,de l'éducation reçue et des contraintes subies(obéir ou mourir)je crois qu'un grand nombre ont été des "malgré nous".Néanmoins, je crois qu'une partie indéterminable d'entre eux se sont associés idéologiquement et concrètement aux exactions(ils avaient tous entre 18 et 20 ans environ).j'ai visité Oradour sur Glane plusieurs fois et me suis documenté sur les circonstances et les suites juridiques pour les "malgré nous"
c'étaient des exécutants.Les Alsaciens-Lorrains étaient considérés de rang social inférieurs et n'avaient pas généralement de poste de commandement et de décisions.
Par ailleurs ,toute la nomenclatura qui avait toutes les responsabilité de l'Allemagne nazie à été maintenue dans ses fonctions en 1945.(hormis les justiciables du procès de Nuremberg
Par conséquent,je m'abstiens de tout jugement
Les conditions de leurs actes ne sont pas imaginables bien que les conséquences ne le soient pas ,elles aussi.

Écrit par : vinel | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.