Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/04/2010

Les Volcans d'Islande

Volcan islande.jpgPersonne n'a voulu aider les Islandais frappés par la crise. Bien au contraire, le Royame Uni et les Pays Bas ont aggravé leur situation. La nature rappelle l'homme à la respecter. Que le ciel est beau sans avion. Qu'il est doux de vivre à Bruxelles depuis que Zaventem est fermé. Plus d'avion le matin pour nous réveiller. Merci l'Eyjafjöll.

Souhaitons que le volcan reste en éruption six mois au moins et qu'il nous permette d'apprendre à vivre sans avion, à nous libérer de la précipitation, de la pollution et du stress qu'induit l'avion, à courir par delà le monde pour un entretien ou une réunion comme si la visio conférence n'existait pas. Sa dernière éruption aurait duré deux ans entre 1821 et 1823. Ne peut-on pas relancer l'idée des agents locaux pour pallier ces voyages d'affaires où des gens mal réveillés débarquent le matin en sentant l'alcool bu pour combattre le jet lag, l'angoisse de l'avion, le stress d'un enjeu commercial ; sans parler de tous ceux dont il ne s'agit que d'un prétexte pour voyager aux frais d'une société dont ils ne se préoccupent pas bien ?

Volcan islande.jpgL'avion est devenu une source de gaspillage et de pollution. On prend l'avion au moindre prétexte. Son usage est devenu déraisonnable et injustifié. Comme les transports en camiion. On culpabilise ensuite le quidam sur la production de CO2. Combien de kilomètre en voiture doit faire un passager d'un vol transatlantique pour produire la même quantité de CO2 ? Quand les Etats subventionneront-ils les transports en commun plutôt que le remplacement d'une automobile ?

Pour l'Europe, relançons l'idée de lignes TGV transeuropéennes jusqu'à Heslsinki, Moscou, Athènes, Rome, Madrid, Lisbonne, Berlin, Vienne, Budapest, Prague, Bucarest, et pourquoi pas jusu'à Ankara, Téhéran ou Bagdad.

Faisons comme voeux que le volcan continue de cracher des cendres pendant six mois pour apprendre à la société à s'adapter à vivre mieux, plus simplement, à se libérer de cette précipitation à laquelle l'avion contribue à l'y maintenir. Vive les volcans d'Islande qui permettent d'entendre à nouveau le chant des oiseaux. Vive l'Islande ! Paix aux cendres.

Avec un peu de chance elles brouilleront les GSM...

Commentaires

la quantité de CO2 volcanique varie grandement entre les volcans selon leur importance, la durée des éruptions, le type de volcanisme etc… et pour un volcan individuel elle peut varier énormément d’un jour à l’autre. Certains climato-sceptiques disent que l’homme émet beaucoup moins de CO2 que les volcans, tandis que les climato-alarmistes prétendent le contraire. 85% des volcans sont sous la mer, on n’a pas d’inventaire, encore moins de données géochimiques sur leurs émissions. Très peu de volcans sont monitorés. Je reste prudent et me garde de tenter même un chiffre approximatif.

Ca ne devrait pas affecter la bourse du carbone, dont je souhaite l’effondrement le plus tôt possible.

Écrit par : Soubrette | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.