Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/04/2010

Déportation et travail forcé en Afrique.

Travail forcé.jpgC'est un sujet très grave. Une atteinte inqualifiable aux droits de l'homme et aux valeurs de la communauté internationale. Le document téléchargeable ci-joint expose en détails le mépris de l'humain que le consommateur entretient au prétexte du maintien de son pouvoir d'achat.

Est-ce concevable, admissible, supportable ?

Non.

Ce scandale doit être dénoncé. L'Union européenne ne peut ignorer ni admettre plus longtemps une telle situation et la cautionner par le silence.


Il est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. L'Europe ne saurait être le receleur d'un produit issu de la violation de sa Convetion européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Son article 3 interdit la torture et les peines ou traitements inhumains ou  dégradants. Son article 4 interdit l'esclavage et le travail forcé.

Le règlement de l'OMC prévoit la possibilité d'interdire l'importation de produits issus du travail forcé (Exception de moralité publique prévue à l'artiel XX-a). Tous les Etats signataires de l'OMC, dont les USA, ont la possibilité de refuser d'importer des produits issus de l'exploitation  d'une main d'oeuvre forcée à travailler gratuitement 15 à 17 heures par jour, sept jours sur sept.

Cette exception est également prévue dans le Traité de fonctionnement de l'Union européenne à l'article 36 (ex art 30 TCE)

Les dispositions des articles 34 et 35 ne font pas obstacle aux interdictions ou restrictions d'importation, d'exportation ou de transit, justifiées par des raisons de moralité publique, d'ordre public, de sécurité publique, de protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou de préservation des végétaux, de protection des trésors nationaux ayant une valeur artistique, historique ou archéologique ou de protection de la propriété industrielle et commerciale. Toutefois, ces interdictions ou restrictions ne doivent constituer ni un moyen de discrimination arbitraire ni une restriction déguisée dans le commerce entre les États membres.

travail forcé2.jpgIl est inadmissible que les consommateurs soient la caution ignorante et silencieuse de l'exploitation honteuse et indigne d'une main d'oeuvre concentrationnaire permettant des délocalisation et des transferts de capitaux dans un pays qui méprise la personne humaine et les valeurs fondamentales de l'Union europénne dont les droits de l'homme constituent l'ordre public.

Il est ici fait appel à tous les politiques démocrates soucieux sincèrement de défendre les valeurs essentielles de l'Europe affirmées internationalement au lendemain de la deuxième guerre mondiale et qu'ils ont encore consacrées et rappelés récemment dans la Charte des droits fondamentaux, ayant valeur de Traité et s'imposant aux Etats de l'Union.

L'Europe n'est pas crédible internationalement si elle admet une telle situation et poursuit des relations commerciales qui sentent le sang et la mort. Ecrivez à votre eurodéputé. Relayez cet appel. Même les Simpson le font.


Les Simpson Générique Made in China [by Bansky]
envoyé par ParlonsTV

Autres liens :

http://www.bernardgirard.com/aligre/chinois.html
http://www.afrik.com/article9773.html
http://www.chine-informations.com/actualite/le-laogai-est-pire-que-le-goulag-affirme-un-chinois-qui-a-survecu-a_5319.html
http://www.romalocale.it/v3/articolo5.asp?IDARTICOLO=10363
http://www.colby.edu/par/Winter%2098/Laogai.htm
http://www.proutist-universal.org/archives/2006/05/neohumanistic-approach-to-econ-1.html
http://www.wcl.american.edu/hrbrief/v7i2/laogai.htm
http://www.international.ucla.edu/calendar/showevent.asp?eventid=2075
http://passievoormensenrechten.web-log.nl/passie_voor_mensenrechten/laogai/index.html

Commentaires

Des transferts de capitaux dans un pays qui méprise la personne humaine et les valeurs fondamentales de l'Union européenne dont les droits de l'homme constituent l'ordre public.

Écrit par : Pandora Bracelet Charms | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.