Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/04/2009

Vivre et penser avec la fièvre porcine

vivre porcs.jpgLe monde s'affole. Après la crise alimentaire, la crise financière, voila une nouvelle crise sanitaire.

Quand cessera-t-on d'être pris pour des idiots ? Surtout que les informations sur l'existence d'une "pandémie" sont remises en cause (ici par exemple).

Au delà de la rumeur, se pose une autre question. Quand arrêtera-t-on d'émouvoir l'opinion sur les conséquences prévisibles de choix de sociétés présentés comme les meilleurs qui soient ?

Lire la suite

23/04/2009

Fortis, une vérité plus complexe

Un petit commentaire s'impose...

Lire la suite

The Big Ask

17/04/2009

Julien Coupat, la France d'en bas

libération-coupat.jpgLibération expose une nouvelle dérive judiciaire française, un nouvel Outreau.

http://www.liberation.fr/societe/0101562270-sept-mois-de-...
http://www.liberation.fr/societe/0101562266-la-fabrique-d...
http://www.20minutes.fr/article/283912/France-Sabotage-SN...
http://www.liberation.fr/societe/0101302665-sncf-la-justi...
http://www.cdad-valdemarne.justice.fr/adresses-utiles/fic...

http://www.wikio.fr/societe/justice/avocats/irene_terrel http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/04/02/OpnnE79xLir...

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJCG4.html

http://www.avocatparis.org/Eannuaire/Resultat2.aspx?cnbf=...

L'affaire de Julien Coupat est symptomatique de la dérive d'un mode de pensée, d'une mentalité - qui ne sont pas propres à la France, même si elle sert à l'observation, mais d'un phénomène très contemporain où la prétention le dispute au mépris.

Mise à jour : l'interview du Monde donné par Julien Coupat depuis sa cellule.

Lire la suite

04/04/2009

La protestation du parlement belge contre le pape est illégale

justice.jpg"Pourquoi tant d’émotion autour de cette petite phrase papale ? Et si l’anthropologue Patrick Viveret avait raison ? "L’occidental ne s’aime pas. C’est la raison pour laquelle il se réfugie derrière l’objet", disait-il aux premiers dialogues en Humanité de Lyon en 2004 (..) Comment se fait-il que des Belges meurent du sida faute de soins alors qu’ils y ont accès gratuitement ? Et, puisque nous nous prétendons solidaires, dans quelle mesure assurons-nous l’accès aux services de soins et de prévention pour les demandeurs d’asile et les personnes en situation illégale ?" (Docteur Lamboray *). La protestation du parlement belge pose d'autant plus question qu'elle est illégale, pour avoir été prise en dépit de la vérité et en violation de principes fondamentaux consacrés par la déclaration universelle des droits de l'homme, la convention européenne des droits de l'homme et la constitution belge.

Lire la suite

03/04/2009

Les parlementaires antipapes

La chambre de Van Gogh a Arles.jpgLe Vatican s'étonne. La Chambre a voté la résolution demandant au gouvernement de condamner les propos du pape tenus lors de son voyage en Afrique. Le débat et le détail du vote sont accessibles en ligne sur le site du parlement de Belgique, comme le sont les propos du pape (vidéo - retranscrits). Internet permet d'avoir accès à une information claire (lire pages 77, 82 & 83) et objective qu'il appartient à chacun d'apprécier. Cette information est détaillée dans la suite de la note. Qu'en pense Simon Leys ? Pie XI disait que les catholiques sont ontologiqment des sémites. Le vote a été pris en considération de la personne, dans l'ignorance des propos et de l'action de l'Eglise dans la lutte contre le SIDA. Délit de faciès ? La ligue des droits de l'homme peut s'inquiéter quand le législateur lui-même favorise par son comportement la discrimination politique.

Lire la suite

G20, G faim, en vain...

millemilliardsde$.jpgComme le souligne Pierre Rimbert dans le numéro d'avril du Monde Diplomatique (p.8), le G20 ne s'est pas interrogé sur l'utilité sociale de la finance, pourtant à l'origine de la crise. Ils ont parlé de l'hygiène et de la propreté de la seringue mais pas de la drogue. Bien au contraire, ils ont enfoncé le clou en abordant avant tout que des questions d'argent. Le FMI - et la banque mondiale - sortent renforcés du G20 de Londres et empochent 1000 milliards de dollars (1) pour "relancer " l'économie, ou plutôt leur modèle économique - qui vient de faire faillite. Les responsables du G20 sont-ils sérieux ? Libération en doute. Même le Grand Duché du Luxembourg. Small is still beautiful. Explications.

Lire la suite

01/04/2009

Histoire d'amour classée X

Culture X.jpgPeu de gens osent dire leur goût pour une forme de culture provoquant le mépris ou un rire gras.

L'absence de distanciation, le manque d'esprit critique et la compétition de l'utile sur le juste font que la personnalité se limite souvent à une posture plutôt qu'à une question de goût ou de sensibilité. L'image pallie l'arridité intellectuelle et les esprits se rassurent dans une conception technicienne de l'existence. La promotion d'un discours axé sur l'efficacité a convaincu les plus jeunes que la performance est un critère de l'amour. Les Anciens n'avaient pas besoin des artifices techniques ou des paradis artificiels pour faire beaucoup mieux. Le mépris de ces textes témoigne d'une pudibonderie des sentiments. Petit voyage et initiation à l'index de la culture.

L'histoire qui suit peut choquer les personnes peu habituées. Les lecteurs reconnaissent qu'ils sont bien majeurs avant de lire la suite.

Lire la suite