Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2009

Carême

careme.jpgLe Carême est moins commenté que le Ramadan dans la presse. Les catholiques y sont entrés depuis mercredi dernier, le mercredi des cendres. Cette période de préparation à la fête la plus importante de la religion, Pâque, a une importance historique. Elle est à l'orgine du Carnaval, du mardi gras (à ne pas confondre avec la Chandeleur à cause des crêpes). Le pape est revenu récemment sur le sens du jeûne pratiqué lors du Carême. Ce jeune reste d'actualité tant pour la sauvegarde de l'environnement que par le souci que chacun paut ainsi témoigner aux autres : " remettre en valeur la signification authentique et permanente de l'antique pratique pénitentielle, capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos cœurs à l'amour de Dieu et du prochain, premier et suprême commandement ".

Lire la suite

27/02/2009

Le nouveau paysage religieux en Europe à l’orée du 3ème millénaire

evangélique.jpgLe nouveau paysage religieux en Europe à l’orée du 3ème millénaire
Conférence donnée à Avila
Assemblée générale de l’IEOP (Provinciaux dominicains d'Europe. Avril 2002)

P. J. Vernette

Le texte de cette conférence semble participer utilement au débat ouvert par l'ouvrage de Patrice de Plunkett, qui s'intéresse à une des expressions du regain religieux constaté en Occident et chez les jeunes particulièrement.

Lire la suite

Les mésaventures de Fortix la gauloise.

Fortis Modrikammen.jpgL'accord entre l'Etat et la BNP arrive à son terme. La banque française avait un projet stratégique : celui de devenir la plus grande banque de dépôt de la zone euro. Les procédures ont ralenti et annulé l'accord lui permettant d'atteindre ce but tout en sauvant la banque belge et ses salariés. Au risque de voir tout s'annuler, le retour des Français chez eux ne résoud pas le problème de certains Belges qui s'inquiètent bien plus de la valeur de leurs actions que du drame social qui se prépare. Chronique d'un manque d'humanité.

Lire la suite

18/02/2009

L'ami du peuple

Duch.jpgLe procès d'un responsable de camp khmer, Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de Duch, s'ouvre à Pnom Pehn. Cela donne l'occasion de mesurer la perversité atteinte par ceux qui ont eu l'insanité de prétendre agir pour le bien du peuple. La vision du film "Visite du S21 au Cambodge" inspire au spectateur le dégoût et l'incompréhension. Il n'y a aucune raison à une telle violence, à un tel sadisme , au crime gratuit. Ce n'est certainement pas l'obscurantisme religieux, que les illuminstes dénoncent, qui a favorisé de pareils comportements. Les Khmers rouges, comme les communistes ou les néo-conservateurs, ceux qui promeuvent une conception matérialiste de l'existence - qu'elle relève du libre échangisme ou de l'économie dirigée - se revendiquent les héritiers des Lumières. Personne ne s'interroge sur cette filiation. L'histoire laïque conduirait à une ophtalmie généralisée et funeste ou à une amnésie sélective. Le destin qu'ils nous promettent est une raison supplémentaire de croire en l'éternité.

Ecouter le témoignage d'un prêtre au Cambodge qui dénonce le silence international et la complicité de l'occident avec le régime Khmer rouge. Pour preuve, les massacres continuent dans l'indifférence.

Pour en finir avec Dawkins

 

Why-There-Almost-Certainly-Is-a-God.jpg

Une note de l'Etre Persienne a critiqué le livre de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu"  (ici) et l'idéologie qu'il promeut (là). La revue Sciences Humaines publie dans son numéro 202 du mois de mars un commentaire de Thomas Lepeltier intitulé "Pour en finir avec Dawkins" à propos du le livre de Keith Ward (*) "Why there almost certainly is a God" : " Pourquoi Dieu existe certainement ". Professeur de philosophie et de théologie, Keith Ward reprend en détails l'argumentation de R. Dawkins et les retourne un à un. Thomas Lepeltier a omis de souligner que  la démonstration de Keith Ward vient confirmer celle de René Descartes sur l'existence de Dieu (cf. la troisième leçon des méditations métaphysiques : " toute la force de l'argument dont j'ai ici usé pour prouver l'existence de Dieu consiste en ce que je reconnais qu'il ne serait pas possible que ma nature fût telle qu'elle est, c'est-à-dire que j'eusse en moi l'idée d'un Dieu, si Dieu n'existait véritablement "). Reste à voir si les éditeurs proposeront une traduction et feront la même publicité à cet ouvrage qu'ils ne l'ont fait pour celui de Richard Dawkins. Il y a deux milliards de chrétiens dans le monde possiblement intéressés par l'ouvrage de Keith Ward.

13/02/2009

Ecologie et christianisme

Le mercredi 18 février à 20h par Patrice de PLUNKETT à la Librairie UOPC Av. Gustave Demey, 14-16 – 1160 Bruxelles

« L’écologie de la Bible à nos jours. Pour en finir avec les idées reçues. »

Révolution dans l’écologie : la défense de l’environnement se généralise. Déjà, elle a échappé aux partis verts tombés en panne d’identité. Le grand public s’interroge : qui est fautif du saccage de la planète ? On a parfois laissé penser que la surexploitation de la Terre était cautionnée par la Bible, qui dit : « Emplissez la terre et dominez-la… ». Que faut-il en penser ?

Écrivain et journaliste catholique, Patrice de Plunkett a été directeur de la rédaction du Figaro Magazine avant de devenir essayiste. Il est notamment l’auteur de La Culture en veston rose (La Table Ronde, 1982), Ça donne envie de faire la révolution ! (Plon, 1998), Benoît XVI et le plan de Dieu (Presses de la Renaissance, 2005) ou Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes (Presses de la Renaissance, 2007).

Pour plus d'informations :

http://www.institutsophia.org/L-ecologie-de-la-Bible-a-no...

11/02/2009

Guadeloupe et Rwanda

guadeloupe.jpgUn pays d'Europe nous fait la démonstration de la mécanique du génocide rwandais. C'est au pays des droits de l'homme, dans un de ses départements : la Guadeloupe ; une ile antillaises subventionnée par l'Etat français et l'Union européenne. Des meneurs - fonctionnaires du pays des Lumières qui les paye mais dont ils réclament paradoxalement l'indépendance (!) - prennent en otage une île sans hésiter à menacer et intimider la population, ruiner l'économie. C'est ce que des commentateurs  négligents et abusés par l'agitprop appellent un "mouvement spontané et populaire". Edouard Boulogne, professeur de philosophie  guadeloupéen, dénonce la désinformation des médias relayés en Europe. Il paraît utile de le faire connaître : http://www.lescrutateur.com/article-27791227.html Cette chronique est un droit de réponsé refusé par un média français ayant attaqué Monsieur Boulogne.

Bonne chance à Monsieur Boulogne qui fait un véritable acte de résistance face à l'inertie de la médiocrité. Son soucis de sortir l'opinion guadeloupéenne du mensonge dans lequel elle se trouve prise en otage doit être salué. C'est un devoir de contribuer - modestement - à cet effort de salubrité intellectuelle nécessaire à préserver les innocents et les faibles de l'oppression. Ce ne serait pas nécessaire si les journalistes, et les politiques, étaient plus attachés à la justice et faisaient convenablement leur métier. Un blog de la Libre Belgique est heureux de contribuer à rétablir une vérité. Bruxelles est proche de Boulogne.

09/02/2009

Setter anglais

Makio little.jpgUn site pour les amateurs ou les propriétaires de setter anglais. Il ne s'agit pas d'un dalmatien tombé dans une bassine de lotion capilaire. C'est un chien de chasse. Attention à la dépense d'énergie. Cet animal est capable de courir toute une journée. Affutez vos espadrilles...

12:25 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chien