Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/12/2008

Noël, Nativité, Vie, Famille et Amour

nativite.jpgCette fête chrétienne rappelle l'importance de l'amour famillial rassemblant enfants, parents et amis. Bergers et rois mages montrent que tout le monde y est invité. Symboliquement placée par l'Eglise au solstice d'hiver, Noël fait le lien entre l'enfantement et la renaissance du cycle de la nature, la Loi naturelle. La célébration de la venue du Christ et de la Sainte famille s'adresse à tous au delà des croyances et des considérations commerciales, pour être avant tout un moment de partage et d'espérance, un grand moment d'amour.

Lire la suite

17/12/2008

Madoff

madoff_bernard.jpgMonsieur Bernard Madoff - Bernie pour les intimes - est la dernière péripétie de la crise économique. Patrice de Plunkett donne un résumé de la situation sur son site qui inspire quelques commentaires. Il faudrait cesser de prendre l'opinion pour une imbécile. Billet d'humeur.

Lire la suite

15/12/2008

Théologie politique

theologie politique.jpgLe bi-mensuel "L"Homme Nouveau" propose un dossier sur la théologie politique. Celle-ci, pourtant très vivante en Amérique du Nord et dans les universités anglo saxonnes, est peu connue. Denis Sureau y a consacré son dernier ouvrage "Pour une nouvelle théologie poltique", publié aux éditions Parole et Silence (1). Invitation à découvrir un mouvement de pensée.

Lire la suite

12/12/2008

Chantal Delsol

Delsol.jpgLa philosophe Chantal Delsol explique qu'elle préfère un grand coeur à un grand esprit, que transmettre n'est pas seulement instruire mais aussi apprendre un art de vivre, vivre avec les autres.

Lire la suite

02/12/2008

Fortis chinois

pingan.jpgL'assemblée générale de Fortis a montré une seule chose. Le pouvoir est entre les mains de l'actionnaire chinois Ping An. Un second enseignement est l'incapacité des actionnaires à intégrer la mutation du titre Fortis devenu étranger à l'activité bancaire rachetée par la BNP. L'action représente l'activité d'assurance à l'international et la gestion du portefeuille d'investissements douteux. La société chinoise d'assurance Ping An reste naturellement intéressée. Une fois le portefeuille d'assurance récupéré, l'action Fortis sera privée de ce qui fait sa valeur. Reste à connaître le potentiel des investissements douteux et de trouver un regroupement d'actionnaires capable d'équilibrer l'influence de Ping An. C'est le défi que doit relever Déminor. Tout dépend du souci réel à sauver Fortis. Les considérations sociales n'ont pas dominé les débats de cette A.G. Serait-il nécessaire de rappeler la responsabilité sociale de l'actionnaire ?

01/12/2008

Hans et Sophie Scholl

HansandSophieSchollSummer1942.jpgL'intérêt de découvrir et de connaître la résistance allemande au nazisme est de permettre de dépasser une réflexion sur la résistance habituellement enfermée dans le cadre de rapports internationaux et d'en identifier les véritables motivations.

Lire la suite