Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/12/2008

Hans et Sophie Scholl

HansandSophieSchollSummer1942.jpgL'intérêt de découvrir et de connaître la résistance allemande au nazisme est de permettre de dépasser une réflexion sur la résistance habituellement enfermée dans le cadre de rapports internationaux et d'en identifier les véritables motivations.


Les éditions Tallandier publient "Lettres et carnets" de Hans et Sophie Scholl (1). Hans et Sophie Scholl ont été deux jeunes catholiques allemands qui ont refusé le nazisme et tenté d'alerter leurs compatriotes sur le régime nazi par l'impression et la distribution de tracts. Ils appartenaient au réseau de la "Rose Blanche". Arrêtés par le concierge de l'université de Münich, ils furent guillotinés le jour de leur condamnation prononcée par le funeste juge Freisler, venu tout exprès pour cela de Berlin.

La lecture de cet ouvrage est à rapprocher de la biographie d' "Alexandre Soljénitsyne - En finir avec l'idéologie" de Daniel Mahonney publié par Fayard qui vient également de sortir.

Ces deux ouvrages témoignent d'un souci commun à échapper au mensonge, à ne pas se résigner aux apparences, à l'imposture d'une idéologie qui trouve, qu'il s'agisse du nazisme ou du communisme, son origine dans le matérialisme. La pensée occidentale moderne n'a  toujours pas fait en effet son analyse critique et s'abstient de réfléchir sur les conséquences funestes de la philosphie des Lumières, telles qu'elle a inspiré les totalitarismes du XX° siècle, le siècle des génocides.

C'est ce que tenta de faire Alexandre Soljénitsyne. Il a été aussitôt relégué et oublié de l'intelligentsia. Un fou. Comme s'il était impossible de voir s'assoir à la même tribune des dirigeants de pays "démocratiques" et ceux d'un régime totalitaire où sévit un régime concentrationnaire ( rien d'impossible après que Staline et Hitler se soient entendus pour détruire la Pologne) (2). " Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est exactement le contraire ". Les Jeux de Pékin l'ont montré.

Voir aussi sur le sujet à propos de Hans et Sophie Scholl :

Sophie Scholl les derniers jours (site du film de)

Sophie Scholl les derniers jours (site allociné)

La résistance allemande en France

Martin Niemöller

Un franciscain chez les SS

Franz Stock

Alfred Stanke

Karl Leisner

Sebastain Haffner

Erich Maria Remarque

Sur les falaises de marbre

(1) Lire la critique de Chantal Delsol "Les résistants de Dieu" dans Valeurs actuelles du 27 novembre 2008 p. 86

(2) Cette convergence d'intérêt connaîtra son ultime témoignage dans la liquidation de la résistance polonaise. L'armée rouge a atttendu l'arme au pied durant deux mois que les Allemands finissent de liquider l'insurrection de Varsovie * (250.000 civils tués) pour "libérer" la ville. Voir aussi Katyn.

 

 

Les commentaires sont fermés.