Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/10/2008

Lobbyisme

Lobby.jpgDes aéropages préoccupés et affairés sous le nom de lobby (pl. lobbies) - le lobbyisme recouvre un vaste éventail d'agents d'influence - fréquentent les allées du pouvoir.

Le nombre de clubs de réflexion prospère sous des appellations mêlant symbole et mystère : le Siècle, le Club de Rome, la Trilatérale, Groupe Bilderberg... Le Parlement européen et la Commission européenne ont décidé d'imposer plus de transparence aux Lobbys une obligation de se déclarer dans un registre, le répertoire REGRIN. Cela n'empêchera pas les repas d'affaires, les coups de téléphone, les réseaux ou les carnets d'adresse de fonctionner. C'est une bonne initiative vers plus de transparence. La crise démontre toutefois les limites des think tank. Il serait temps de replacer l'économie au service de l'homme et de dépasser l'effet oratoire.  "Toute pensée qui ne devient parole est une mauvaise pensée, toute parole qui ne devient acte est une mauvaise parole, tout acte qui ne devient fruit est une mauvaise action." Gilbert Keith Chesterton

Le lecteur peut se rapporter à une analyse parue dans "Sciences Humaines".

 

30/10/2008

Fly as an eagle or scratch as a chicken

impasse.jpgLes USA tentent de réamorcer leur pompe à finances en baissant leur taux directeur à 1 point. L'enthousiasme est général. Tout le monde ne peut que s'en féliciter.  Et pourtant.  Ce signe peut autant traduire une persévérance à foncer dans l'impasse, au risque d'un suicide économique, que celui d'une relance véritable et solide de l'économie mondiale. La prudence est la mère des vertus. Quelques réfexions en attendant le sommet du G20 à San Paolo.

Lire la suite

FORTIS : Petits porteurs ?

meute.jpgQuels sont les intérêts en jeu et qui se trouve derrière l'appellation de "petits porteurs" ? Une belle enquête de journalisme financier sur des mobiles et les conséquences d'un désastre en perspectives.

Lire la suite

Montagnes russes et signe indien.

Menteur.jpgLa bourse chute, flambe, rechute, reflambe... La scéance de Wall Street s'est teminée par une baisse quand l'Europe et le Japon, le même jour, ont fini sur de fortes hausses. El Nino boursier ? Non. Le Dow Jones (- 0,82 %) a suivi l'indice S&P 500 (- 1,11 %). Qu'est-ce que le S&P 500 ? C'est l'indice de l'agence de notation Standard & Poors. Rappelez-vous. Cette agence est à l'origine des subprimes. Fortiche. Comme Wall Street a fini à la baisse, Tokyo risque-t-elle à son tour d'ouvrir à la baisse, puis les autres à la suite. Et ainsi de suite. Grâce à qui ?

29/10/2008

Tribulations immobilières bruxelloises

Bas_fonds.jpgUn ingénieur vient travailler à Bruxelles. Il fait les agences pour acheter un appartement. Il passe par un notaire, signe un compromis, verse les 10% d'accompte et apprend la veille de la signature, par hasard, que l'appartement souffre de défectuosités. Bruxelles a aussi développé une politique de dissuasion. Celle du logement.

Lire la suite

Citius Altius FORTIS

ectoplasme.jpg

L'Etre Persienne a évoqué le rôle social de l'actionnaire (*). Celui-ci n'excuse pas l'abus de faiblesse. S'il est normal qu'un investisseur perde son pari boursier, cela ne l'est plus quand la perte se réalise dans la confusion et le paradoxe.

L'action Fortis (banque) n'existerait plus officiellement. Mais le marché entretient la confusion. L'action FORTIS est toujours côtée en bourse ( BE0003801181 ). Ce serait celle de "FORTIS Holding". Cette nuance n'apparaît pas dans l'intitulé de la valeur et il n'y a pas eu d'échange d'actions. C'est donc toujours la même qui s'achète et se vend  par millions chaque jour. Les analystes affirment même qu'elle a un potentiel de hausse de 540% et ils visent un cours médian de  5,50€ (lire Avis et consensus). L'action vaut moins de 0,90€. Un bénéfice net par action (BPA) et un dividende sont prévus pour 2008 et 2009. Pourquoi avoir alors désespéré et convaincu les petits actionnaires de revendre leurs actions ? CITIUS ALTIUS FORTIUS ? Comprenne qui voudra.

La translation - ou transformation - du titre du groupe FORTIS en "Fortis Holding" est donc étonnante. L'information est difficile à trouver, sinon , où . Il n'existe aucun site offciel de Fortis Holding. Aucune adresse. Cette société, "qui-n'est-plus-FORTIS-banque", est pourtant censée tenir une assemblée générale, dans quelques semaines. Comment peut-elle valablement convoquer ses actionnaires ? Et à quelle date, où ? FORTIS Holding serait un ectoplasme boursier pour actionnaires fantômes. Der fliegende Holländer (*). Wagnérien. Götterdämmerung !

NB : Explication vidéo sur RTL Info. Sources : La Libre Belgique. Deminor. Maître Modrikamen.

Illustration : http://painting-bordeaux.blogspot.com/feeds/posts/default

26/10/2008

Esprit des Lois es-tu là ?

OUTREAU DESSIN.jpgOn l'a oublié. Cela fait pourtant à peine un an. Il y avait lieu de s'interroger ou s'inquiéter quand un ministre de la justice s'exprimant officiellement sur l'un des plus gros scandales judiciaires affirmait sans rire :" «Il n'y a au sens strict aucune erreur de procédure» dans l'affaire Outreau, ajoute Dominique Perben. " in Le Figaro "Outreau : les ministres n'ont pas été alertés." (Laurence de Charette 15 octobre 2007). Où en est la réforme promise ? Il suffirait d'interroger les protestataires unanimes du prétoire - avocats et magistrats - qui dénoncent unanimement le comportement de l'actuelle Garde des Sceaux. Attention aux homonymes.

00:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droit, justice, france, politique

25/10/2008

Beauté fractale

11ac5d2a3bc947832590c7e1827308df.jpg

L'organisation politique belge en a la complexité sans en atteindre la poésie (*). Courage. Merci à Gaston et à Benoît. Bon anniversaire Kitussé !

00:45 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, belgique

24/10/2008

La Garde meurt mais ne se rend pas

rachida_dati.jpgBernard Delattre nous relate la descente en enfer de Rachida Dati, emblématique garde des Sceaux français incarnant l'intégration d'une France Black-Blanc-Beur. Son sort fait penser au sacrifice d'un bon petit soldat sacrifié sur la table des considérations stratégiques du haut état-major.

Lire la suite

23/10/2008

L'Etat tique

soldier.jpgDéplaise aux souverainistes ou aux afficionados de l'interventionnisme économique, la crise ne nécessite pas plus d'Etat (nation) ou le retour d'une économie planifiée. Au contraire.

Lire la suite

22/10/2008

Gulf's dream

De nombreuses personnes de la région du Golfe seraient malades à cause de la guerre et de l'usage par les troupes alliées de munitions en uranium appauvri.

Golfe.jpg

Lire la suite

Best Regards

L'Etre Persienne connaît une affluence grandissante. Ce succès est celui des lecteurs. Le vôtre.

merci.jpg

Lire la suite

21/10/2008

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Un paradis fiscal est un pays qui propose un coût fiscal, une rentabilité des placements et des facilités bancaires avantageux par rapport à un autre pays de référence. A partir de là, n'importe quel pays est susceptible d'être un paradis fiscal aux yeux d'un autre.

Paradis fiscaux.jpg

Lire la suite

Achat ou location immobiliers.

ray.jpgTaylor Ackford prête à la mère de Ray Charles dans son film Ray une expression : "Derrière chaque menteur, il y a un voleur !". Le jazz n'a rien à envier à l'immobilier qui compte aussi de très grands virtuoses de la clarinette. Quelques idées.

Lire la suite

20/10/2008

Lettre à un ami d'islam

Iznogoud.jpgReproduction d'un texte où s'exprime la convergence de deux fois qu'on a tendance à opposer. Réponse à Monsieur Ibrahim.

Lire la suite

Mort de Soeur Emmanuelle

soeur_emmanuelle.jpgNée à Bruxelles, Soeur Emmanuelle * vient de mourir. Elle s'était retirée chez les chiffoniers dans les bidonvilles du Caire où elle passera une vingtaine d'années de sa retraite avant d'être rappelée en France. Soeur Emmanuelle est à l'origine de l'asbl ASMAE. Elle sera enterrée dans l'intimité mais une messe de Requiem est prévue mercredi à Notre Dame de Paris à 15 heures.

"Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie, il faut toujours courir, s'acharner."

Requiescat In Pace

NB : La photo a été trouvée sur le site Heart and Soul http://www.enkiri.com/heart_and_soul/heart_and_soul1_f.html

19/10/2008

Les diamants sont peut-être éternels, l'homme pas.

diamants_eternels.jpgMartin Rapaport est venu rappeller que l'homme fait la grandeur des choses - ou du travail - et non l'inverse. Il travaille à moraliser l'exploitation des diamants et y promouvoir le commerce équitable. Sa démarche a abouti au processus de Kimberley, qui vise à empêcher l'exploitation des diamants pour financer la guerre.

Lire la suite

18/10/2008

Micro-financement

entreprise.jpgMa petite entreprise ne connaît pas la crise. Le micro-crédit aide les petits entrepreneurs. Mais pour faire du crédit il faut qu'il y en ait qui finance. La crise ne simplifie pas les choses. Alors soyez plus sérieux que vos banquiers. Faîtes-leur la leçon, montrer qu'on peut faire aussi bien sinon mieux pour moins cher, en faisant du micro-financement. Innovation déjà évoquée sur ce blog, un site l'a mise en oeuvre. Babyloan.org propose en effet de financer pour de petites sommes des projets d'activité dans les pays émergents. Small is beautiful. Osez, Osez Jospéhine. Il appartient toutefois à chacun de bien se renseigner avant de s'engager.

La bourse du festin

Nicolas.jpgUn ami de la ponction fublique adresse régulièrement des blagues sur le petit Nicolas. Ce joyeux militant et son inspiration intarissable valent cette petite distraction. Qu'il y trouve un témoignage sincère de sympathie.

Lire la suite

18:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, fiction

16/10/2008

Tbilissi et ailleurs

carte_europe_2000.jpgLa crise financière a atteint la suprématie des USA et révélé la puissance économique de la Russie. Entre les deux : L'Europe.  Une synergie économique peut naître d'un rapprochement avec la Russie. Elle peut-être un relais à la croissance mondiale en panne.  Elle équilibrerait éventuellement l'affirmation d'un pôle asiatique sino-indien. Cela passe cependant par la résolution préalable du conflit géorgien. Ce n'est pas impossible, si l'intelligence européenne veut bien faire un effort -pas forcément où on l'attend, mais là où cela devient essentiel.

Lire la suite

15/10/2008

La truelle est marteau

loges.jpgPartir dans le mur pour quelques briques est une histoire de maçons. Ce genre d'actualité n'inspire pas un Dan Brown ou ne fait pas réagir un Dirk Verofstadt, ni aucun pourfendeur d'Eglise et d'inquisition. L'inconvénient de ce genre de fait divers est d'attester du peu de considération de la Justice jusqu'au sein de son administration. Ce n'est pas un retard de train dont il s'agit, mais du fondement de la démocratie. Existe-t-elle quand ceux qui la trahissent, en l'espèce, s'en prétendent être les promoteurs (1) ? Mauvaise limonade...

(1) Immobiliers ? Confer l'histoire des briques et du mur.

15:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, droit, politique, justice

14/10/2008

Charité bien ordonnée

Moine-des-Cites.jpgL'Europe en crise vient de trouver 1700 milliards d'euros pour venir au secour des banques qui ont jeté la planète dans l'ornière. Cette somme s'ajoute aux 700 milliards de dollars du plan Paulson.

Ces chiffres sont à replacer dans leur contexte et en rapport avec des réalités beaucoup moins généreuses, ou beaucoup plus douloureuses.

 

Lire la suite

13/10/2008

Aux femmes, citoyennes !

Lagarde.jpgL'époque est révolutionnaire. Christine Lagarde est un exemple de sérieux au milieu d'un monde d'hommes ayant fait la démonstration de leur amateurisme.

L'image et l'action de cette femme rend encore plus contrasté l'action de Georges Bush dont la fin de mandat ressemble à un crépuscule. Les femmes sont l'avenir de l'homme. Ah... men.

Lire la suite

10/10/2008

Dollars délires

b10a95b815edd682731c8ce987f8404c.jpgMister Sylvestre a encore frappé (Vidéo). Une note de Standard and Poors est à l'origine de la chute des bourses d'aujourd'hui.

Lire la suite

Papier monnaie, liquidités et courante

effbd6b897ce585eff9c78d6c939babc.jpgRetirer ses fonds de la banque et s'acheter des coffre-forts pour les y entreposer est une ineptie. On ne joue pas impunément avec le papier monnaie.

Lire la suite

Fortis régale

2d2f4a6bc03097dfa1fe882c6068f0b1.jpgDe Morgen : La branche assurance de Fortis invite 50 personnes pour 150.000 euros au restaurant Louis XV,  appartenant au chef français Alain Ducasse, ayant adopté récemment la nationalité de Monaco, un paradis fiscal. L'actionnaire de Fortis (1) n'est pas le plus méprisé dans cette affaire, mais le contribuable belge, qui paye l'addition et devra digérer un menu à 3.000 euros. "Bon appétit Messieurs !" (Ruy Blas - Victor Hugo - Acte III Scène 2).
 
(1) L'article "Fortis : le temps des actions judiciaires" soulève des réserves. L'annulation de la transaction avec BNP Paribas ne paraît pas favorable aux actionnaires compte-tenu de la chute boursière généralisée. Elle fragilise l'argumentation selon laquelle l'Etat n'avait "aucune légitimité" à intervenir, "le péril invoqué n'étant nullement démontré". Les salariés de Fortis et les déposants de la banque apprécieront le peu d'estime dans laquelle ils sont tenus.  Le rôle des banques n'est pas d'aller jouer au casino avec l'argent des ménages.

09/10/2008

Lehman Brothers

e72fb60418f24c392af7889c449fcbf9.jpgLe ministre des finances français prétend que les USA ont commis une erreur à ne pas sauver Lehman Brothers.  Il est possible de considérer, au contraire, que cela a été une bonne chose, sau regard  de ses conséquences et des mesures qu'elle a imposées.

Lire la suite

Jacques Brel

398a0346d5f1b4acb321ceb913e9d4e6.jpgIl y a aujourd'hui trente ans que disparaissait Jacques Brel. Il est difficile de faire un commentaire sur cet artiste immense dont le talent a marqué une époque, permettant à la poésie, par la chanson, d'être populaire. Un Van Gogh de son art.  Il fut également un grand comédien dont le talent débuta sur les planches du collège Saint Louis de Bruxelles. Se souvenir de sa disparition témoigne de l'importance de célébrer les artistes de leur vivant, de peur de regretter, trop tard, de ne l'avoir pas fait assez en pensant à eux, une fois qu'ils ne sont plus là. Le grand Jacques était de Schaerbeek. Vivent les artistes pour mettre de la couleur dans la vie.

11:30 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Belgique, Bruxelles

08/10/2008

Les rats

41fc114a21f3683880dd89c581cdfb9b.jpgLes rats font diparaître 50% des déchets de l'homme. Sans les rats, les villes auraient deux fois plus d'ordures à traiter, ce qui serait impossible à asurer en terme de moyens et de coûts. Le meilleur moyen d'agir contre la prolifération des rongeurs n'est pas la dératisation, mais la diminution de la production des déchets et la maîtrise du consumérisme désordonné actuel. "La population de rats parisiens dévore chaque jour 800 tonnes de déchets et devient ainsi pas seulement nuisible mais aussi une aide écologique très importante." (Zürcher Tierschutz)

Shériff, fais moi peur

09aa08b04f5d6402c74b404c06971824.jpgTout le monde s'inquiète et donne l'ordre de vendre. Les banques centralisent les ordres qui arrivent en masse (pas de petits profits) amplifiant un mouvement de panique. Pendant ce temps, les administrateurs d'AIG ont passé un séjour dans un palace californien pour 225.000$ (444.000$) - en note de frais - une semaine après le rachat de leur compagnie. Le comportement critiquable des banques demeure. Le politique doit se réaffirmer.

Lire la suite