Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/10/2008

Géorgie Bush

2caa39ec85756837bdd31e2ee7c9e58b.jpgEnron avait été un coup de semonce. L'Union soviétique a engagé la guerre en Afghanistan pour détourner le mécontentement de son opinion et retarder son effondrement politique. La junte argentine a fait la même chose avec la guerre des Falklands. L'amplification du conflit géorgien aurait détourné l'attention de l'effondrement prévisible des marchés en mobilisant l'opinion autour d'une nouvelle "union sacrée". Elle aurait masqué l'impéritie de la finance américaine et les abus de ses dirigeants (les 500 millions de dollars de Richard Fuld de Lehman Brother *).
 
d2fd208d7cbe1db900914cc63234ab45.jpgL'Europe a su rester à l'écart de l'escalade à la violence à laquelle elle était appelée à prendre part. Elle témoigne de sa maturité en s'unissant contre la crise financière. L'aliance de la BNP et de l'Etat dans le sauvetage de Fortis est un des signes positifs permettant d'être optimiste. Le krach boursier de lundi est le résultat d'un mouvement de panique. Cette réaction pour récupérer des liquidités risque de dévaloriser les placements refuges.
 
La crise fragilise les esprits. L'Europe doit rester vigilante à l'égard de toute tentative de discirmination, de stigmatisation de l'autre, de l'altérité.

Les commentaires sont fermés.