Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2008

Scandale du Business first

c8dbae4cc552270dc7cd4f1e0fde96bf.jpgLa perfectibilité de la production chinoise peut faire oublier la crise financière. Le lait frelaté, les fauteuils pulvérulents, la voiture dangereuse risquent d'être anecdotiques à côté d'un scandale bien plus grave comme  le furent ceux du sang contaminé ou de l'hormone de croissance. Le scandale de l'héparine a déjà fait des centaines de victimes en Europe et aux USA.


"Un scandale sanitaire est en train d'éclater à l'échelle mondiale. Depuis novembre 2007,  on dénombre plus de 130 décès et 800 réactions allergiques violentes dans plusieurs pays, tout particulièrement aux Etats-Unis et en Allemagne. A l'origine, l'administration par voie intra veineuse d'un médicament anti colagulant, l'héparine, contaminée par une substance toxique. Tous les lots d'héparine incriminés ont été fabriqués à partir de matière première proveant de la Chine."

"Un des médicaments les plus utilisés au monde"

"Prescrit pour lutter contre la formation de caillots, les thromboses, les phélbites, éviter les complications circulatoires chez les diabétiques ou traiter l'infarctus, l'héparine est l'un des médicaments les plus utilisés au monde. Il s'en vend 600 millions de doses par an. Elle est fabriquée industriellement à partir d'intestin de porc de puis que, crise de la vache folle oblige, l'héparine d'origine bovine a été interdite aux Etats-Unis et en Europe. Quelques firmes pharmaceutiques se partagent ce marché, dont le leader est le groupe Sanofi Aventis. La Chine, pays aux contraintes sanitaires faibles où la fraude est fréquente, fournit plus de la moitié de la matière première." (...)

"Jacques Poirier ex cadre chez Sanofi Aventis de 1980 à 2003 où il avait été rsponsable de la sécurisation des approvisionnements en matières premières. Au debut de la crise de la vache folle, il avait travaillé avec l'institut scientifique de recherche agronomique (Inra) à la mise au point d'une méthode garantissant l'absence de tissus de ruminant dans la matière première. Cette méthode n'a pas été utilisée par Sanofi-Aventis. Jacques Poirier a dénoncé plusieurs fois cete situation à sa hiérarchie, jusqu'à son licenciement en mars 2003. Le 30 avril 2008, il a déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris pour "mise en danger d'autrui et tromperie sur l'origine et la qualité de la marchandise". Son premier dépôt de plainte en décembre 2005 s'était soldé par un lclassement san suite." (60 millions de consommateurs N°428 juin 2008  page 7)

Il n'y a pas que l'économie de malade. Les abus de la spéculation ont provoqué une réaction politique sur la dérive du système financier. Restera à voir comment cela se traduira dans les faits, si la rigueur qui s'impose suivra les déclarations d'intention et ne pas se limiter au normativisme d'un règlement d'ordre intérieur. Le scandale de l'héparine sera peut être l'opportunité d'une même réaction politique à l'égard de la logique consumériste, dont la Chine semble incarner l'exemple le plus caraicatural et dramatique.

Les commentaires sont fermés.