Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2008

Une vie de chien

688f3df3a41df277fe49d4ce25c4c4af.jpgDivine image d'idylle entre la bête et l'homme. Le chien est un compagnon idéal dans l'imaginaire de beaucoup. Décider de prendre un chien pour faire plaisir à ses enfants ou rompre la solitude de la vieillesse reste cependant une aventure dont on ne mesure pas les inconvénients et dont il arrive souvent qu'on mette nos pieds où il ne faut pas.


91faa2ab85ef7c1898fb2c56d0e66381.jpgAmateurs de chiens, sachez d'abord qu'il n'est pas conseillé de séparer le chiot de sa mère avant deux mois. La relation entre la mère et le chiot est essentielle à l'équilibre futur du chien.

Un petit chien peut mordre autant qu'un gros. Ceci est à prendre d'autant plus en compte que le chien désiré est suceptible d'être puissant à l'âge adulte. D'où l'intérêt de le dresser.

6f725c4ab7f6428b137179d14c0bf1ce.jpgAvis aux femmes qui risquent de se faire entraîner par un chien plus lourd qu'elles, surtout quand il s'agira de sauter une palissade pour attrapper le chat sournois et provocateur. Certains chiens ont un naturel généreux pour les épreuves de saut.

Le chien développe avec son entourrage un rapport identique que celui qu'il a avec n'importe quel autre chien. C'est son règlement d'ordre intérieur. Il est naturellement borné.

cfd69b5f4748ded999018764918a9c44.jpgLe rapport du chien à son environnement est un rapport de dominant à dominé. Ce n'est pas la taille du chien qui intervient mais sa relation avec son maître. Un maître qui ne se fait pas respecter encourage le caractère dominant de son chien et le rend potentiellement dangereux tant à l'égard de sa famille que des tiers.

cd15bb24ddc7bda1b8bd715ee4f39472.jpgIl ne faut pas accepter de se laisser sauter dessus par son chien. Il s'agit d'un signe de domination. Rejetez-le en disant "NON". (pour les gros chiens, donnez-lui un coup de genou dans les côtes quand il vous saute dessus).

Il ne faut pas lui laisser prendre cette habitude qu'il peut reproduire dans la rue où il renversera des passants au risque de les effrayer et de les mordre en réaction à leurs cris.

4fd918a31555c895351912e657c4aade.jpgUn chien n'est pas un humain. La pire des choses à faire  est de le confondre avec un bébé ou un enfant. Il ne sera jamais ni l'un ni l'autre. Cette confusion explique le comportement de roquet. Les toutous à memère sont insupportables pour cette raison. Ils peuvent mordre et leurs charmantes propriétaires s'en étonner.

b02a4aefac129f089882cfcd2f8226e7.jpgLa famille d'accueil du chien est pour lui une meute. C'est aux humains de s'affirmer comme les dominants ou le chien le fera à leur place. Les rapports peuvent alors être tendus et le chien peut voir dans le mari un concurrent comme la chienne à l'égard de l'épouse !

c53ab98d5e18315a195103a321ebf689.jpgUne chienne est normalement plus douce, plus calme et obéissante qu'un mâle.Ce n'est pas une règle absolue et les chiennes ont un inconvénient par rapport aux mâles, elles font des chiots. C'est adorable mais il s'agit de savoir gérer une telle situation.

Chaque type de chien a ses qualités et ses défauts. Des caractéristiques physiques qui ne sont pas à mésestimer.

d91790edb0b7c59ea0611fd4e840b67d.jpgIl y a des chiens de garde, d'attaque, ratier, mordant, chasseurs, d'agrément. Des chiens qui aiment les enfants, d'autres qui n'aiment que leur maître. Toutes les races de chiens sont le résultat de sélection opérées par l'homme pendant des siècles pour développer des qualités particulières. Un chien de chasse sera plus dur à dresser qu'un chien de garde. Il n'en sera pas moins affectueux mais il faut savoir que l'attrait de la nature sera chez lui toujours très fort, d'où un risque plus important de fugues, surtout s'il n'a pas été dressé ou mal.

a0af273096f06cc3c8dd618190b01c50.jpgL'apprentissage du chien doit être commencé rapidement. Vers six mois, peut être plus tôt. Un dresseur vous le dira. Le meilleur moyen de lui faire comprendre ce qu'il ne doit pas faire est de l'attrapper par la peau du cou en lui disant sèchement "NON" et de l'écarter du lieu où il ne doit pas se trouver. C'est ainis que fait sa mère pendant les deux premiers mois.

09237f99b94f20208cd4f4a062837283.jpgLe chien dominant affirme sa domination par sa position élevée sur le groupe - c'est-à-dire vous. C'est la raison pour laquelle il cherchera à se mettre toujours  à se placer au dessus des autres. Cela explique la tendance du chien à grimper sur les fauteuils, les lits, pour s'extraire de sa position de dominé.  Il pourrait grimper sur la bibliothèque qu'il le ferait. Ne pas le laisser faire est donc  très important. Cela contribue à entretenir sa docilité.

Rien ne sert d'être violent. Les chiens dominants se font respecter sans mordre. Le maître rigoureux sera toujours respecté. Il n'y a pas de secret. Il faut est commencer tout de suite. "NON" et la peau du cou.

48cfa64ba3c97647cc5447b0342e2ebe.jpgUn autre chose à ne jamais faire est de donner à manger à son chien quand on est à table. Les dominés mangent après.  De même, il ne faut pas laisser au chien sa gamelle à disposition toute la journée. Le maître dispose de la nourriture et ce rapprot participe à l'affirmation de l'autorité. On enlève donc la nourriture au chien au bout d'un moment (une demi heure) s'il ne touche pas sa gamelle. Il mangera mieux le lendemain. Cette maîtrise de la nourriture canalise l'aggressivité du chien.

c541dc0497fa99a81f67d4afdfd3359d.jpgPenser à dresser son chien assez vite et ne pas attendre qu'il soit adulte pour le faire, surtout s'il s'agit d'un grand chien.  Pas de grandes phrase, il ne parle pas ni le français, ni le néerlandais. A savoir que la langue allemande est utilisée de préférence dans le dressage professionnel. C'est l'intonation qui compte avant tout. Quelques mots suffisent : "Assis, au pied, Viens ici,  pas bouger, ...". Promenez-vous avec des petits graviers dans les poches. Si le chien n'obéit pas au rappel, sans qu'il en vous voit, envoyez-lui en quelques uns, et rappelez-le (Il ne s'agit pas de blesser le chien mais de l'effrayer). Il reviendra pour que vous le rassuriez. Carressez-le et félicitez-le. Les gens sensibles qui ne supportent pas l'idée du gravier peuvent le remplacer par un pistolet à eau.

62f9b1909a23a54a7a50c4db60c582bf.jpgProscrire les harnais. Le chien a tendance à tirer sur la lesse parce qu'il voudra toujours allez de préférence là où il veut, lui. Un harnais est confortable pour le chien, par pour le maître. Celui ou celle qui le promène devra constamment tirer sur la lesse pour le retenir puis aller assez rapidement se faire soigner le dos selon la taille du chien. Un collier étrangleur est un terme inadapté. Il est plus juste de parler de collier de dressage. Le chien se calme tout seul et cesse de tirer de lui même si son maître a l'idée de le lui mettre assez vite. Le collier étrangleur sera remplacé dès que le chien aura un comportement docile.

6991f2b424da99afc3dfe5d62a392405.gifAvoir un chien emporte de nombreuses contraites. Celui de s'en occuper et de le soigner tous les jours. De le nourrir convenablement également, et pas avec des restes. La beauté de votre chien dépend en grande partie de la qualité et de la quantité de nourriture. La qualité du rapport du chien à son maître dépend aussi de cela. Un chien sera toujours mieu nourri s'il l'est avec de la nourriture pour chien. Les croquettes sont à préférer aux pâtés. Des nourritures humaines présnetent un danger pour le chien, le chocolat par exemple. Ce n'est pas le seul.

4ba17ff3f3b2b7e1cf4bd805952630b6.jpgPréparez vous aussi à marcher plus souvent que d'habitude, quelque soit le temps. Un chien s'avère plus sportif qu'un home trainer. C'est un engagement pour dix ans au moins voir quinze ou plus. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Il est même recommandé d'aller le voir avant d'adopter un animal de compagnie. Il vous dira si vous offrez l'environnement nécessaire au chien que vous souhaitez avoir ou vous conseillera la race la plus adaptée à votre mode de vie.

db2f7c1c12ee9709f17a71109ab023c3.jpgDernier conseil enfin, achetez vous des sacs pour ramasser les déjections de votre toutou. C'est une marque de respect pour les autres et la ville où vous habitez. Il serait heureux que les communes proposent aussi des distribiteurs de sacs et des espaces verts pour lâcher les chiens comme cela se fait dans plusieurs villes d'Europe. Les humains ne donnent pas non plus le bon exemple : mégôts, vomis, déchets, canettes, encombrent les promenades. Nom d'un homme... Quelle sale bête.

Les commentaires sont fermés.