Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2008

Junk Bond to Wall Shit

0ea259d1da81f7b9d649b3fe4bd279d6.jpg

Krach boum hue. " My name is Bond ! Junk Bond ! ".  Zero,zero, 700 milliards. Another briques in the Wall..?

Junk bonds, banques et agences de notation foireuses (*), hedge funds, spéculateurs subitement moralisateurs, la crise souligne la nature centripète de l'économie  américaine quand elle marche et son effet paradoxalement centrifuge quand elle s'effondre. Les Etats-Unis vivent de la croissance du Monde tout en y diluant leurs problèmes.

L'échec du libéralisme était prévisible depuis la chute du bloc soviétique.  La crise américaine est la conséquence de l'absence d'alternative. C'est le moment pour l'Europe à faire entendre sa différence.

fe8dbc956ef65b07817eb2ef0cb6b48f.jpgL'Europe a une monnaie, une banque centrale, mais n'a pas l'équivalent de Wall street ni une législation financière unique assortie d'un pouvoir régulateur commun. Une même législation fiscale harmonisera les flux et affaiblira l'attractivité des paradis fiscaux.

L'Europe a aujourd'hui la possibilité de s'imposer en proposant aux investisseurs un marché refuge sécurisé et permettant une stabilisation de l'économie mondiale, à condition qu'elle s'accorde sur un système financier homogène et fiable.

L'histoire montre qu'elle n'est pas en mesure de donner des leçons comme en témoigne son passé : Pallas Stern, Fortis, Natixis, Crédit Lyonnais, Banque Worms, Barings, Banco Ambrosiano, Dresdner Bank, Banque européenne de reconstruction et de développement et autres.

fbd19da4a6dbbc9073407079639f24a2.jpgL'Europe peut difficilement s'ériger en donneur de leçons ; sauf  la prétention de distinguer parmi les gens bien payés les incompétents des irresponsables, chaque continent ayant, semble-t-il, des critères différents pour sélectionner ses élites.

L'Europe doit prouver qu'elle a tiré des leçons du passé et qu'elle a la volonté de les suivre. La vigilance restant de rigueur.

9bcf1a7ce1c4b39ee0c87ecdd40754a2.jpgLa "main invisible" relève du mythe, s'interprétant comme un panthéisme économique. Il révèle le naturel superstitieux de l'homme abandonné à lui-même. Le mérite de la crise américaine actuelle est de poser les limites du "libre-marché" quand il n'est pas équilibré par une législation protectrice du consommateur, ce qui a favorisé la crise des subprimes. "Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Lacordaire. Hallelujah.

24e21d2a9c43cf8269b11c53cd6d7e88.jpgL'Union européenne sera d'autant plus capable d'imposer un modèle équitable susceptible de rassurer les investisseurs  en revenant à une politique de marché plus sure pour les consommateurs par le renforcement du droit de la consommation, en matière bancaire notamment. La confiance est essentielle, c'est l'élément déterminant de l'économie, quelque soit le montant des investissements. La preuve en est administrée par le micro-crédit.

12e97b5bb903e9ef1d9b52bf63e36ee1.jpgCette convergence de l'investissment et de la protection du consommateur trouve son illustration par la coïncidence de l'échec du système bancaire américain et la perfectibilité des produits chinois, empétrés dans des scandales de produits défectueux et dangereux. Ces deux actualités participent à la fragilisation des marchés. Une Chine entrant dans une pahse de surproduction du fait de la défiance des consommateurs peut avoir de lourdes conséquences.

b86846547561042d32d98b3c9f5314fd.jpgUne société fiable et rassurante pour l'investisseur comme pour le consommateur attire les capitaux. L'Europe constituerait la base d'une dynamique de développement durable plus juste, susceptible de ramener l'Afrique dans le concert international où la corruption et le mépris de ses dirigeants comme des pays qui les payent et l'exploitent la maintiennent. C'est  la voie d'un minimum social, d'une lutte contre la misère qui ne reposerait plus uniquement sur des actes de bravoure individuels.

09d55515c5c6e178414e678c05f83ecb.jpgToutes les Nations seraient suceptibles de profiter. de ce cercle vertueux. Ce serait le moyen pour les pays développés de prouver qu'ils se soucient sincèrement du sort  des populations exclues des fruits d'un modèle économique, qui n'hésite pourtant pas à les exploiter.

1a6ebb9090585ed47d3369e810295c3c.jpgCe défi est à la portée de l'Europe. Les dirigeants européens et le Parlement européen ont les outils pour le faire. Il suffit seulement qu'ils le veuillent et s'en emparent. That's right Mister President (*). But...

Les idées généreuses de Monsieur Narkostyk reprises à l'ONU ne trouvent pas bizarement à s'appliquer dans la Françafrique. Un secrétaire d'Etat a même été débarqué assez brutalement  et récemment quand il a parlé d'y mettre un peu plus de transparence et de justice. L'attention portée à l'Afrique se mesure dans les actes et pas aux incantations (*).

La justice, l'éthique et l'équité sont des valeurs européennes. Elles ont besoin d'être mises en oeuvre réellement pour qu'elles ne se limitent pas au domaine de l'abstraction. Les prinicpes doivent être vécus, prendre corps, et pas se limiter au domaine de l'énoncé pour être respectés. L'Europe politique est très forte en thème mais peu convaincante dans la pratique.

 


Les commentaires sont fermés.