Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/09/2008

Maria Europea : histoire du drapeau européen.

4d724db8d220f2e447d414408ac3979f.jpgSon inventeur strasbourgeois travaillait au service du courrier du Conseil de l'Europe. C’est un de ses dessins qui fut retenu à l'unanimité, le 8 Décembre 1955, jour de la fête de "l'Immaculée Conception". Si cette date fût un hasard... le drapeau est d’inspiration mariale. d'après son créateur. Il représente la couronne de la Vierge sur un fond bleu, couleur de la Vierge.


- "C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le Drapeau de l’Europe. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de lamedium_arsene_heitz.jpg Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception."

Pierre Caillon (1) raconte avoir recherché le dessinateur du drapeau européen. Il est allé à Strasbourg au début de janvier 1989 pour essayer de retrouver le dessinateur. Il s'est rendu au Bureau de Presse du Conseil de l’Europe, où il a été accueilli par 2 secrétaires d’une soixantaine d’années. connaissant le dessinateur du drapeau. Il s’appellait Arsène Heitz et habitait 24 rue de l’Yser.

Arsène Heitz est mort. Il aimait raconter avoir dessiné le drapeau de l’Europe et en avoir fait le drapeau de la Sainte Vierge. Son travail a duré 5 ans : de 1950 à 1955. Il y eut 101 projets. M. Heitz, lui -même, avait travaillé sur 20 projets.

medium_Levy.gif M. Paul M.G Lévy, le premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l’Europe en 1950, fut chargé de faire aboutir le projet. Il connaissait M. Arsène Heitz, employé au service du courrier, et connaissait son talent pour peindre et dessiner. Tous deux étaient catholiques.

Ils se sont abstenus d’évoquer la signification religieuse des douze étoiles et du fond bleu pour respecter le prinicpe de laïcité.

Le drapeau de l’Europe est  celui du " Conseil de l’Europe ", qui compte 47 membres, et a accepté que l'Union l'adopte également (*).

Les discussions, réunions, commissions et sous – commissions furent innombrables, pendant plus de 5 ans, de 1949 à 1955. Le  dessin de M. Heitz fut retenu à l’unanimité 8 décembre 1955.

A l'issue de la réunion ayant adopté le drapeau, le gendre de Paul Claudel fit remarquer à M. Lévy  : " C’est aujourd’hui la fête de la fête de L’immaculée Conception. " Ils se seraient alors rappelés l'introït du 15 août : " Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. " (Apocalypse XII, 1).

Arsène Heitz s'est inspiré des 12 étoiles de la couronne de la Vierge et M. Lévy, professeur d’économie politique, fit référence au chapitre 12 de l’Apocalypse.

(1) http://membres.lycos.fr/pierreval/drapeaucee.htm

 

Les commentaires sont fermés.