Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2008

American way of life

6eda638a89ca4a2ee097a2ef2fa6b15f.jpgUn article de l'Express parlait d'une clinique américaine vendant des embryons pour 2500 dollars pièce. Le professeur Frydman s'était inquiété de cette dérive dans la marchandisation de l'humain et l'a trouvée caractéristique de l'ultralibéralisme à l'américaine.


L'Abraham center of life à San Antonio au Texas proposait des embryons à la carte issu de géniteurs sélectionnés en fonction de leurs critères physiques et de leur niveau d'étude (Voir les conditions pour être donneur). Cette clinique fait référence à la Bible pour justifier son nom, son activité et son commerce. Ce n'était pas du goût de tout le monde. Un blog américain s'en était ému au point de lancer une pétition. L'Abraham Center of Life a déclaré quelques mois plus tard qu'il ne vendait plus d'embryons. Cela prouve l'importance de l'opinion publique.

Les donneurs sont maintenant payés entre 3500 et 15000 dollars ,voir plus s'ils sont "exceptionnels". La description de la sélection des donneurs fait eugénique. Le respect de la dignitié humaine ne semble pas être un souci. Juste une question de prix.

"Bienvenu à Gattaca" n'est plus une fiction. Le film est assez optimiste mais pas entièrement. L'intelligence l'emporte, pas l'amour.

Le monde est bizarement divisé entre ceux qui souffrent de ne pas avoir d'enfant - et payent cher pour en avoir - et  ceux qui sont prêts à payer plus cher pour n'avoir plus à les supporter. Des agences de voyages se spécialisent dans les vacances sans enfant.

Ces deux comportements opposés semblent relever du caprice compulsif : l'enfant éternellement insatisfait trépignant de n'être pas assez gâté. Le mot gâté est intéressantpour ses deux sens : gâté par la vie ou/et comme un fruit. Il faut savoir s'il s'agit d'une disjonction logique (ou)  ou d'une conjonction logique (et). La vie n'est pas qu'un algorithme.

 

 

12:00 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Biologie, marketing

Commentaires

Bravo pour la beauté du titre de votre blog et pour sa profondeur. Vous tendez a cibler vos critiques contre les USA,
La marchandisation de l'humain n'est pas moins présente en Europe, ou la dénatalité est plus grave que sur le continent américain. En matière de fécondation, l'eugénisme est certes a dénoncer mais tout autant les pratiques légales qui rendent les adoptions d'enfants de plus en plus complexes et difficiles.

Réponse au commentaire :

Merci pour vos compliments. Les USA occupent beaucoup l'actualité actuellement.

Ne pas avoir d'enfant est triste et le pointillisme administratif est pénible mais ils ne semblent pas être des suffisants pour excuser le rabaissement de l'homme et de la vie à un produit de consommation, où que ce soit.

Le discours matérialiste sur l'euthanasie ou l'avortement procèdent d'une même logique convainquant insidieusement l'opinion que la vie peut ne plus - ou ne pas - valoir le coup d'être vécue. Le taux de suicide des jeunes montre qu'ils sont perméables à une telle logique.

La contradiction d'une société permettant d'acheter la parentalité et de l'autre de déserter la vie ou ses responsabilités peut perturber. On ne vit pas d'apparences, comme le modèle américain prospérant en Europe le promeut, mais en conscience. C'est à ce déficit qu'il s'agit de répondre, et dont l'humanité souffre. Le désespoir pose les limites du discours matérialiste qui gouverne pareillement les USA que la Chine communiste, pays également et largement commenté sur ce blog.

Bravo pour votre blog que votre commentaire permet de découvrir.

Écrit par : André | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.