Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/08/2008

Blaireau et rasoir

69131f52f7f80d2753c6672dc7f2fb03.jpgLe blaireau est une personne rasoir dans le langage courant. L'animal est aussi le fournisseur d'un instrument de beauté masculin. Précisions.


Si les produits de beauté pour homme se développe, il paraît utile de rappeler à ces messieurs qu'ils ont une chance que n'ont pas les dames.

Si le rasage est une corvée à laquelle elles échappent il est aussi un avantage parce qu'il offre l'occassion d'un massage quotidien du visage qui permet à la peau de garder sa tonicité. Il s'agit de le savoir et de le faire convenablement.

b0811e7c33a95dd90c71fab54728f0c2.jpgIl faut choisir un blaireau de qualité. Fuir les brosses à poils syntéhtiques ou de mauvaise qualité. C'est un investissement qui peut paraître onéreux mais qui ne l'est finalement pas du tout compte tenu de la durée de vie d'un tel instrument. Elle peut être d'au moins dix ans voir beaucoup plus selon le soin et l'attention portée.

a1a195edacef7b007225f511bef17ed5.jpgLa durée de vie et la longueurs des soies du blaireau seront préservées si vous le faites sécher sur un pied qui le maintient à l'envers. Dans le cas contraire, les poils cassent et la base de ceux-ci, restant toujours humide, finit par dégager une odeur désagréable.

Il est fortement conseillé de se raser après la douche. Celle-ci contribue à détendre la peau et à ramollir le poil de la barbe.

Il faut humidifier le blaireau avant de le savonner, toujours à l'eau froide. Ne jamais placer un blaireau sous l'eau chaude ou même tiède au risque de fragiliser puis casser ses poils. Cela raccourcit sa durée de vie et diminue sa qualité comme son confort d'usage.

3cece1ab361c92b17f44f728b9a1b681.jpgLes mousses à barbes moderne ne valent pas grand chose, sinon à produire rapidement une mousse trop abondante, ce qui n'est pas l'effet recherché. Se raser avec un blaireau renvoit à la devise de l'empereur Auguste 'Festina lente". Hâtons nous lentement.

Il s'agit de savoir prendre son temps, profiter du moment et faire quelque chose de bien. la vitesse d'exécution viendra avec l'expérience. les méthodes de rasage moderne ne font favoriser la précipitation et le stress dès le réveil et le passage à la salle de bains.

bddaa203855790f7fee1f37dbc1f1d47.jpgIl vaut mieux préférer les vieux tube de crème ou les bols de savon. Ces produits anciens sont suffisants. Ils garantissent un bon massage. Ils ne laissent pas, de plus, cette sensation d'imperméabilité sur le visage que génère les produits en bombe.

Une petite noix de crème ou quelques tours dans un bol suffisent. Humidifier le visage à l'eau chaude ou tiède, étaler la noix de crème tirée du tube sur le visage. Faîtes mousser avec le blaireau, sans appuyer, par des mouvements circulaires.

La mousse s'épaissira au fur et à mesure sur le visage pour donner une couche blanche. Elle s'épaissira et deviendra onctueuse au bout d'une minute. C'est à ce moment qu'on peut considérer que le balireau agit comme un massage du visage. Plus on s'applique à faire une belle mousse en y consacrant un peu de temps, plus le massage est efficace.

L'autre intérêt est de rendre la peau élastique et d'amolir la barbe, ainsi mieux préparée au rasage, permettant d'éviter le feu du rasoir sur les parties les plus sensibles du visage (le cou et sous le menton notamment).

5f49bc2e51494d9b63c8e0deed9d1508.jpgIl n'y a pas de sens pour le rassage, si le blaireau a été convenablement passé et que le rasoir est propre et tranchant. Les sens recommandés sur les sites ne sont qu'indicatifs, pour les droitiers avant tout. Un gaucher ne peuvent pas les respecter, sinon au risque de se couper.

Le nombre de lames du rasoir n'a pas d'importance. Les produits multi lames associés aux bombes de mousse sont au rassage ce que le fast-food est à la cuisine. Un bon rasoir, comme un blaireau, peut durer très longtemps à condition de le rincer convenablement sous l'eau chaude après chaque passage. Ne laissez pas le rasoir s'encombrer de poils et de mousse. Cela diminue son efficacité et compromet son hygiène, pouvant provoquer une infection en cas de coupure. L'usage de la pierre d'alun nécessite également un minimum d'hygiène.

Un second rasage assurera un rasage parfait. Ce second rasage sera effectué à contre sens du premier.

Une fois le rassage terminé, passer un gant humide et tiède sur le visage pour enlever les dernières traces de savon et s'éponger le visage.

On peut enfin passer un baume ou une crème sur le visage. Une crème dans un tube bleu fait aussi l'affaire. Cela terminera de masser, hydrater et tonifier le visage pour la journée. D'autres produits existent, plus chers. Certains magazines de consommateurs les testent. les produits contenant de l'alcool ne paraissent pas bien indiqués, surtout pour les peaux délicates ou fines.

Un tel rasage demande cinq à dix minutes pas plus. Il est tout à fait envisageable de le faire tous les jours. C'est un moment de détante, de relaxation qui prépare à la journée.

e509fb5c5a5efa651e301e7ecbd8a6d8.jpgLe rasage électrique n'apportera pas la même sensation de fraîcheur et de bien être. Cet outil irrite la peau. Il la tire, arrache le poil plus qu'il ne le coupe et finit à force par accentuer les poches, les plis et les doubles ou triples mentons.

Le rasage manuel avec le meilleur blaireau et le rasoir le plus efficace ne parviendra pas non plus à réparer les effets dévastateurs de l'acool et du tabac sur le visage d'un homme, même le plus soigneux.

 

13:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.