Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2008

Real Politoc

fe8c1a9c1083010834e95e9c7f1b9a71.jpgQu'est-ce que la "real politoc" ? La Chine va censurer (*) les médias pendant les Jeux. Il n'y a que les sots pour s'en étonner encore. Mon Dieu qu'ils peuvent être nombreux. L'oeuvre de Duane Hanson illustre ce dérèglement politique.


La politique occidentale s'affirme dans sa beaufitude officielle. Pas du toc, même s'il y a du "bling bling", ni de l'art, hélas, mais de la "real politoc". Tout cela contribue à rendre un hommage posthume à la dimension politique d'un artiste visionnaire.
 
La Chine dit officiellement qu'elle va censurer les journalistes occidentaux. Il n'est donc pas possible de lui reprocher d'être hypocrite. On est rassuré, " Le CIO envisage (NdR : ne soyons pas trop téméraires) de discuter de ces restrictions d'accès avec les autorités chinoises ".
 

72c031008244db064b4ea7d51bb33859.jpgLes représentants des pays défenseurs des droits de l'homme s'en sentiront sûrement encore plus à l'aise dans les tribunes officielles. La présence de chefs d'Etat à la cérémonie d'ouverture dénature les jeux olympiques, qui ne sont pas un acte politique mais une manifestation sportive. Depuis quand les chefs d'Etat ou de gouvernement viennent assister à l'ouverture des jeux ?

 
7fc53f1f8ec579c95ce69234747c0706.jpg Pour la censure, pas de problème. Les journalistes accrédités n'auront qu'à reproduire les dépêches du ministère de l'information. Ils dénonceront pour la forme l'atteinte à la liberté d'expression, entre deux repas dans les salons VIP. Faire attention quand même. Le gras de la cuisine chinoise peut tâcher le papier des dépêches. Préférer la cuisine à la vapeur. Ne pas oublier que roter à table n'est pas malpoli en Chine. Le Dalaï Lama attendra... Les membres du Falun Gong attendront. Qui en entend parler d'ailleurs, puisqu'il n'est pas autorisé d'en parler ?

 
C'est quand même un super bon plan pour quelques jours. Et tout payé !.. Ce serait bête de rater une telle occasion de voyager gratuitement. Et quel dépaysement ! Il faudrait être idiot de bouder un tel plaisir.
 
7a38e44d565344a0294a064d486e68c4.jpgTant pis pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être des élus et de se faire payer le voyage par les contribuables. Qu'ils se rassurent. Il y en a qui connaissent une situation pire que la leur. Pas grand chose, les quatre cinquièmes (1) - au mieux - de la planète, y compris les Chinois, qui coûtent trop chers selon Adidas.
 
Tout cela étant dicté par "conviction" qu'on ne peut ni "faire progresser les droits de l'homme par l'humiliation", ni "boycotter" ou "mettre au ban de l'humanité" les quatre cinqièmes "de la population mondiale". (*)

Bon voyage, et bon appétit.

(1) Les statistiques démographiques et économiques sont le plus souvent publiées par pays, ce qui en limite la portée. Il n'est certes pas faux d'affirmer que les cinq États les plus peuplés comptent près de la moitié de la population mondiale ou que les cinq États les plus riches totalisent environ 60 % du PNB mondial (tableau 1). Mais ces résultats seraient profondément modifiés si l'on remplaçait les États par des ensembles continentaux ou des unions économiques telles que l'Union européenne (UE), l'Association nord-américaine de libre-échange (ALENA), etc. Ainsi, le PNB (1) de l'Union européenne considérée comme un tout dépassait celui des États-Unis en 1997 (respectivement 8 598 et 7 924 milliards de dollars). (Source INED).


 

19:40 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Chine, jeux, politique

Commentaires

On est totalement sur la même longueur d'ondes :-)

Réponse au commentaire :

Merci Anne.
99% de la population mondiale n'a pas accès aux médias et dont on ne parle pas. Le blog a le mérite de permettre d'ouvrir une petite brèche dans le mur du silence et des apparences.
Les notes évoquant la Chine ou Sarkozy rencontrent un très beaucoup plus grand succès que les autres.

Écrit par : Anne | 31/07/2008

Les commentaires sont fermés.