Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/06/2008

Zimbabwe : la mascarade démocratique.

247e7e44c252f1e5912d9f17bb523bcc.jpgCet homme ridiculise l'Occident jusque dans ses valeurs aux yeux mêmes des occidentaux du fait de la caution silencieuse de leurs représentants politiques. 
 


Un régime autoritaire organise des élections dans un pays fermé où les électeurs sont marqués à la main pour identifier plus facilement ceux qui se sont abstenus d'aller voter pour le candidat unique. Les électeurs ont toujours la possibilité - peut-être - de voter blanc ou nul, à condition que le déroulement du scrutin le permette.

Mascarade qui finit de décrédibiliser l'expression démocratique quand elle devient un moyen de pression.

Mugabe n'est pas le seul responsable de cette décrédibilisation.

Il bénéficie de la mansuétude de toutes les démocraties, qui se taisent ou cautionnent par leur silence un tel détournement de l'expression populaire. Cette apathie contribue encore plus à la décrédibilisation du modèle démocratique en laissant se dérouler une telle violation aussi scandaleuse des prinicpes auxquels les occidentaux prétendent être attachés. Ils sont beaux les humanistes...

Cette démission ne fait qu'humilier encore plus les Africains qui constatent la désertion des élites occidentales. Cette lâcheté porte atteinte à la respectabilité du modèle politique aux yeux mêmes de l'opinion occidentale. Comment s'étonner de la défection des électeurs, de la baisse de participation...

Que dit l'Europe ? Rien trouvé. Niente, nada, nichts, nothing, rien... en 27 langues.

Ah si, la Commission européenne parle d' "imposture". Dans un dépêche AFP de dix lignes. Super. Ouf... Les Zimbabwéens se sentent soutenus.

Comme les Tibétains...

Rester zen.

Tout le monde feindra d'être surpris un jour d'apprendre combien de comptes bancaires détient Monsieur Mugabé dans des banques européennes, et quel est le montant de ses avoirs. On ne le saura peut-être pas. La Chine porpose aujourd'hui aux Africains des investissements financiers plus intéressants que ll'Europe. Pas aussi bête que Saddam, Marcos, ou Mobutu - Mugabé. En attendant, un dictateur de remplacement, silence please ! Business first.

Voilà le résultat auquel arrive Mugabe. Décrédibiliser la démocratie jusqu'en Occident.

L'Europe a inventé - peut être - la démocratie. Elle a aussi inventé le Carnaval. Ce serait bien que la première rencontre la même adhésion que le second.

Mugabe : 1 - Pays des droits de l'homme : 0

(Arbitre : Europe)

42e991748b11529cee8040287ea89398.jpg

 

Les commentaires sont fermés.