Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/03/2008

Anar Christ, Dieu seul pour maître.

6e5f44c93dc3251799211113fdecd371.jpgTous les jours ne donnent pas l'opportunité de le dire comme un Dimanche de Pâques :  

La foi est un puissant pilier. Elle est libératrice et émancipatrice.


Une envie de lancer un mot d'ordre : "Anar-Christ, Dieu seul pour maître !". Pas par volonté séparatiste ou commaunautariste. Bien au contraire. Juste pour permettre de relativiser. L'actualité est pleine de critiques sur les connivences, le doute et le scandale ordinaire de la société moderne, le mépris et l'indifférence... La religion est une force émancipatrice du quotidien. Elle offre le moyen de se réconcilier avec soi même et les autres.

Est-ce partout pareil ? NON.

Si des progrès sont - toujours - possibles, la situation est moins pire ici qu'ailleurs. Le Belge le sait bien pour voyager beaucoup. Cela n'exonère en rien le politique à faire des efforts pour améliorer le quotidien.

La lecture de l'interview d'Yves Leterme dans la Libre Belgique d'aujourd'hui ne plonge pas dans un abîme de perplexités. L'espérance est une vertu théologale. Les Belges sont majoritairement catholiques et témoignent d'un bon sens de l'humour. Il est possible d'être optimiste. 

Ce Dimanche de Pâques offre aussi l'occasion d'une introspection, même courte, pouvant révéler les véritables richesses de l'existence. La religion s'adresse d'abord au coeur de l'homme.

L'Eglise est un lien et un lieu qui ne distingue pas entre les gens selon leur langue ou la couleur de leur peau. Son enseignement s'adresse au coeur avant de s'adresser à la raison.
 
La Belgique ferait plaisir à Benoït XVI en mettant en oeuvre le motu proprio "Summorum pontificum". La célébration en latin est un moyen de rassembler Flamands et Wallons et leur permettre de communier ensemble indifféremment de la langue. Un moyen de rassembler les Belges sur ce qu'ils ont en commun plutôt que sur ce qu'ils ont de différent.

Une pensée pour le Roi et la Reine. Une pensée pour les familles, ceux qu'on aime, ceux qui souffrent. 

Bonnes fêtes de Pâques au Royaume de Belgique.

Nota Bene : L'illustration est celle du Christ miséricordieux tel qu'il est apparu à sainte Faustine 

Les commentaires sont fermés.