Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/03/2008

Religion et francophonie

22831a7d1ccee07b207bb92bdd91af3b.jpgL'étude publiée dans la Libre Belgique d'aujourd'hui souligne la prospérité de la foi dans la communauté francophone, prétendue pourtant "libre penseur" à l'instar d'une voisine où francophonie rime avec cacophonie dès qu'on y aborde la religion (1). Comme si la langue française, en plus de ses règles de grammaires, postulait des caractéristiques politiques ou philosophiques.


L'étude menée en partenariat avec la RTBF et l'université catholique de Louvain (UCL) nous apprend que les Belges restent attachés à la religion. La Libre Belgique n'hésite pas à titrer que "la Belgique est une terre religieuse" et ,que selon Olivier Servais (chercheur à l'UCL), "Le monde politique ne développe plus d'utopies sociales".

Les résultats du sondage donnent des chiffres assez surprenants dans le sens où les réponses ne sont pas concordantes. 

Si 47% des francophones se définissent comme chrétiens, seulement 38% d'entre eux pensent que Dieu existe "sûrement" et 20%0e92cc3bfabb98fba984912e22fd4e80.jpg "probablement", mais 72% pensent qu'il y a quelque chose aprs la mort (Un sondage IFOP publié par le journal La Croix du 12 novembre 2007 avait révélé cette même incohérence chez nos voisins français). Plus de 70% des Belges francophones déclarent fréquenter leur communauté religieuse et l'éducation religieuse ou philosophique est importante pour 75% d'entre eux. 53% ont la foi et 25% disent ne plus ou ne jamais l'avoir eue. Les 23% restant l'ont encore mais la sentent s'affaiblir.

L'étude révèle la progression de l'islam à Bruxelles et que 1,5% des Belges à peine se reconnaissent dans la laïcité institutionnelle. Le regain religieux est sensible et un nombre relativement important de personnes se déclarent prêtes à changer ou avoir changé de religion. Le boudhisme arrive en tête des choix (41%), même si "Le bouddhisme n'est pas une religion car il n'y a auncune vérité révélée, ni de foi". La religion catholique arrive en deuxième place en terme d'attractivité. Sociologiquement, l'islam trouve ses nouveaux adeptes dans les couches plutôt défavorisées quand la religion catholique accueille des gens de tous les niveaux sociaux.

Ce résultat souligne la tendance à chosir sa religion à la carte qui aboutit en fait à une régification et une consommation de la croyance. L'Eglise met en garde contre cette tendance dictée par la facilité qui favorise la montée du risque sectaire quand des études de sociologie révèlent un regain de reliogiosité chez les jeunes en Europe.  

Si 75% des Belges estiment que la transmission de la foi et la philosophie relèvent de la mission de l'école, ils sont aussi nombreux à dire que cela relèvent également du rôle des parents. Cette réponse atteste de l'importance qu'attachent encore les Belges à ces matières dans la formation générale.  

753daa7b67fa3562190c6c73b5f9d15c.jpgLes zones urbaines se caractérisent par un pluralisme religieux, la foi catholique n'y étant partagée que par 48,5% de la population ; alors qu'elle reste majoritaire dans les provinces. L'étude relève que les catholiques non-pratiquants, qui représentent par exemple 71% dans la province du Luxembourg, se placent dans une atitude "post-concilaires". Cette interprétation est abusive, puisque la démarche de Benoît XVI est justement de rappeler les termes du concile Vatican II (Lire l'agence de presse Zenit). 

Enfin, l'amour reste la valeur la plus importante devant la liberté. le Belges diraient-ils plutôt "Dieu seul pour Maître"  que "ni Dieu ni maître" ? Ils témoignent ainsi, par la place qu'ils ont gardé à la religion, de la dimension dynamique et libératrice de cette vertu théologale rappelée par l'encyclique Deus Caritas est. L'amour est plus porteur d'espérance que la liberté froide et technique héritée des Lumières. Les sondages de l'Insee ne cessent de relever la morosité grandissante des Français qui sont laïcs.

Si Dieu s'y met aussi... L'oeucuménisme indique la direction à suivre. L'union fait la force.

 

 (1) Nos voisins du sud se disputent à propos du drapeau en berne au décès du pape - quand Castro n'hésite pas à le faire - et  défilent dans le même temps pour le maintien d'un jour férié religieux...

 

Crédits photos :

La photode Benoît XVI a été trouvée sur le site du quotidien français le Figaro

La photo des rencontres d'Assise a été trouvée sur le site du journal italien en langue française 30 jours.

Vue de Bruxelles de nuit a été trouvée sur le blog de Greg : http://aquoileau.blogspot.com/2007_01_01_archive.html 

Les commentaires sont fermés.