Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2008

Leçon d'optimisme

82c6d2d6da0ca5b2113485ed06a164ef.jpgLe Bangladesh est un pays plat, très plat. Il est composé du delta du Gange et du Brahmapoutre, ces deux fleuves se rejoignant avant de verser dans l'océan.

La leçon vient parfois des plus démunis.


Ce pays surpeuplé (plus de 1000 habitants au km2) est l'un des plus pauvres du monde. Il est envahi par l'eau. Celle des fleuves et de leurs crues qui descendent de l'Hymalayia, et celle de l'Océan, de ses marées et de ses tempêtes qui remonte de plus en plus dans les terres.

La quasi totalité du pays se situe peu ou prou légèrement au dessus du niveau de la mer. Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent 50% de la superficie du territoire.

Les inondations frappent les paysans qui voient leurs champs envahis d'eau de plus en plus souvent, jusqu'à les voir disparaître engloutis la majeure partie de l'année.

Un paysan se trouve au milieu de son champ inondée, sur une barque. On l'appelle en nous expliquant que cela fait plusieurs années que son champ est innondé au moins dix mois par an. Le paysan remonte un filet de pèche et se dirige vers la digue où on l'attend. Il est torse nu et maigre. Son visage émacié arbore un sourire.

Il était propriétaire de son terrain. Il l'est toujours. Mais ce n'est plus que de l'eau, de l'eau salée. N'importe qui serait désespéré, pas lui, apparemment.

Il dit même avoir beaucoup de chance. Il était agriculteur et, à cause des innondations, il a du devenir pêcheur de crevettes. C'est une bonne chose. Ca lui permet même de mieux vivre, et en plus, avec un peu de chance, il pourra encore faire du riz, si l'eau baisse.

Article Wikipedia sur le Bangladesh
 
NdR : Il me semblait qu'on écrivait Bengladesh plutôt que Bangladesh, en référence au Bengale. Dans le doute, j'emploie l'orthographe la plus couramment trouvée.

Les commentaires sont fermés.